Tout juste lancé aux USA une nouvelle fonctionnalité de Google permet d’afficher dans les résultats de recherche les menus proposés par les restaurants.

Le référencement des restaurants dans google

 

Comment ça marche ?

D’après la nouvelle publiée par Google vous n’avez qu’à rechercher dans le moteur de recherche et le résultat apparaît. Dans la pratique, cela demande tout de même une recherche un peu spéciale, il faut en effet saisir « Show me the menu for » (montre moi le menu de) suivi du nom du restaurant. Le référencement des restaurants passe aussi par une petite manipulation de l’utilisateur.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre les menus et leur contenu sont affichés accompagnés de leurs prix. Les onglets présentent les différentes parties du menu : entrées, plats, desserts… Cet outil qui n’en est qu’à ses prémices va certainement révolutionner notre rapport aux restaurants et nos modes de réservation. Nous voyons d’ici la prochaine étape qui consistera à pouvoir laisser un commentaire sur un menu ou un plat ce qui nous permettra d’affiner encore un peu plus notre choix.

Une nouveauté dans l’air du temps

Il est bien loin le temps où les résultats de recherche de Google se limitaient à une liste de liens s’étalant sur des dizaines de pages. De plus en plus ils sont contextualisés en fonction de celui qui recherche, ses habitudes ou encore le lieux où il se trouve. Le fait de proposer les menus des restaurants s’inscrit dans cette volonté d’améliorer l’expérience utilisateur en enrichissant les contenus qui lui sont proposés.

Une collecte des microdatas pour le référencement des restaurants ?

La logique voudrait que Google récupère les menus en parcourant les microdatas contenus dans les pages des sites web. Mais, non, d’après The Verge qui a contacté google, les données ont été achetées par la firme auprès d’une société spécialisée.

D’après nous cet achat est utilisé pour lancer la machine, une fois le système rodé les robots de google se chargeront de la tâche pour collecter les informations directement sur les sites web des restaurants et des chaînes proposant ces informations structurés. Le référencement des restaurants passera donc par la structuration du code source.

Google est bien gentil, mais ne nous enlève t’il pas le pain de la bouche ?

En tant qu’agence web, une réaction à priori naturelle serait de penser que Google dépasse les bornes en proposant dans ses résultats les informations contenues dans les sites. Oui, mais… Comment Google se procure t’il ces informations si les sites web qu’il parcours ne sont, à l’avenir, pas correctement structurés ? En proposant ces services toujours plus pointus basés sur l’enrichissement et la structuration des contenus, Google impose à ceux qui veulent être bien référencé de suivre la marche. Ainsi, nous, agences web sommes directement impliqués à la fois dans le conseil auprès de nos clients et dans la modification de leur site internet pour qu’ils respectent ces normes.

D’autre part, Google ou pas, l’utilisation de la sémantique HTML adaptée et l’enrichissement des contenus par les microdatas contribue à rendre le web plus clair et plus lisible. Et ça, c’est dans tous les cas une bonne chose.

En savoir plus

Notre article sur l’amélioration du référencement grâce aux Microdatas.

L’article de Google sur Google+

Lien

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas