L’agence digitale Keole s’est associée à l‘entreprise française Fintecture dans le but de faciliter les transactions pour les clients lors de leurs achats en ligne. Les e-commerçants peuvent en bénéficier dès maintenant. 

Le secteur du e-commerce en plein boom

S’il existe bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du e-commerce. Les confinements successifs ont confirmé cette tendance du fait de l’impossibilité d’avoir accès à de nombreuses boutiques en physique. Tout d’abord, il faut savoir que le chiffre d’affaires global du e-commerce dépasse les 100 milliards d’euros par an en France. La carte bleue, utilisée pour 80 % des achats, est le moyen de paiement principal par les clients de manière digitalisée. 

Les chiffres ne trompent pas : 1,7 milliards de transactions ont été effectués en 2019 ce qui représente près de 103,4 milliards d’€ généré*. On note de plus une hausse du nombre d’acheteur sur internet ainsi que sur mobile. Les e-commerce sont une vraie alternative pour les commerces physiques. Malheureusement le secteur du e-commerce présente encore de nombreux freins à l’achat : les gros montants sont plafonnés (entre 1500 et 3000 € selon les banques). De plus, les personnes qui ne possèdent pas de carte bleue doivent recourir a des alternatives qui nécessitent des manipulations complexes.

L’Open Banking, une innovation qui bouleverse le secteur bancaire

L’ouverture des systèmes d’information bancaire et le partage des données clients avec des tiers a permis d’offrir des services de plus en plus innovants. En effet, l’Open Banking** (autrement appelé système bancaire ouvert), est devenu une obligation pour les banques depuis janvier 2018. En conséquence, les banques se sont mises à partager leurs données jusqu’alors privées avec d’autres acteurs du secteur financier. Cela a engendré des innovations positives pour les clients. Ainsi, l’expérience utilisateur est désormais personnalisée, plus fluide et rapide. Le paiement instantané est né de cette directive : le bénéficiaire dispose de l’argent sous un délai de 10 secondes via un paiement sécurisé.

Fintecture, la solution de virement instantané qui simplifie tout 

Depuis le 1 er janvier 2021, l’ABE (Autorité bancaire européenne) a renforcé le processus lors de l’achat en ligne. Les étapes avant achat vont se multiplier dont notamment l’authentification obligatoire. De plus, un mot de passe sur téléphone portable sera demandé ainsi qu’une identification personnelle comme l’empreinte digitale, la reconnaissance vocale ou faciale. 

Pour contourner ces directives, Fintecture souhaite apporter une solution viable à la contrainte que risque de devenir le paiement par carte bancaire. Sa solution instantanée de paiement banque à banque en France permet aux marchands et aux entreprises de :

 

  • Contourner les plafonds des cartes
  • Éliminer les rejets illégitimes
  • Disposer plus rapidement des fonds collectés
  • Réduire la fraude en supprimant les rétro facturations
  • Augmenter la sécurité en protégeant leurs consommateurs
  • Réduction des frais de transaction de 40 %

 

Sans faire l’impasse sur la sécurité, l’entreprise française supprime les deux entités qui peuvent gêner le bon déroulé de la procédure de paiement. On garde ici seulement l’acheteur et le vendeur comme intermédiaire. Fintecture permet également d’améliorer les besoins en fond de roulement des entreprises. En effet, les fonds collectés sont sur leur compte entre quelques secondes et 1 jours ouvré, au maximum. De ce fait, c’est bien moins que les délais traditionnels qui peuvent aller jusqu’à plusieurs jours dans certains cas. 

« Au moment de régler ses achats sur Internet, le consommateur va sélectionner « payer par virement instantané » donc il ne va pas utiliser la carte bleue. Il va simplement choisir le logo de sa banque », témoigne Reda Charai, co-fondateur de Fintecture. Ainsi, la procédure est simplifiée. Les solutions comme Prestashop peuvent directement intégrer le module Fintecture. 

 

Fintecture adoptée par l’équipe Keole 

 

Keole a signé en début d’année un contrat avec Fintecture. Ainsi, la solution de paiement en ligne sera disponible pour tous les clients de Keole qui possèdent une boutique e-commerce. Les développeurs de chez Keole (les plus talentueuses gâchettes du 34 et plus si affinités) pourront mettre en place la solution en tant qu’extension de votre site e-commerce. La mise en place progressive permettra d’observer l’évolution du taux de conversion entre les modes de paiement classiques et celui de Fintecture. Il ne fait aucun doute que la solution Pay by Bank saura tirer son épingle du jeu dans l’univers extraordinaire qu’est internet. 

 

Sources :

Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2020*

Open Banking **

Un article rédigé pour vous par Félix