Lors d’une récente migration de serveur, en passant sur la version 11.5 de Plesk, nous avons eu la fâcheuse surprise de voir apparaître cette erreur sur nos boutiques Prestashop. Elle survient lors de la connexion d’un client, ce qui a pour effet de bloquer le processus de commande.

502 Bad Gateway – nginx

Plesk utilisant Ngnix comme reverse proxy que depuis cette récente version le problème est apparu avec cette mise à jour.

Afin de le régler, voici la marche à suivre.

Etape 1

Dans Plesk Pannel rendez-vous dans l’onglet de gestion de votre site Web, puis cliquez sur Paramètres du serveur Web

keole-plesk-ngnix-pestashop-1

Abonnements > monabonnement > Sites Web & Domaines > Paramètres du serveur Web

 

 

 

Etape 2

Il suffit maintenant d’augmenter la taille des buffers du proxy Nginx. Pour cela saisissez dans la zone Directives supplémentaires pour Nginx :

proxy_buffer_size 128k;
proxy_buffers 4 256k;
proxy_busy_buffers_size 256k;

Et voila, le tour est joué. Il est désormais possible de passer commande sur la boutique Prestashop.

Généraliser à un Pack de Service

Si vous êtes revendeur ou administrateur et souhaitez généraliser la procédure à un Pack de Service Plesk (Heu comme par exemple à un Pack eCommerce…), il vous suffit d’ajouter ces mêmes directives Nginx dans l’onglet Serveur Web de votre Pack de Service.

Editer les fichiers de configuration ? Inutile.

Si, comme moi, vous essayez d’ajouter ces directives dans les fichiers de configuration de Plesk ( /var/www/vhosts/domainname/conf/last_nginx.conf ) : cela ne sert à rien. Plesk régénéra ces fichiers lors du prochain redémarrage de Nginx et vos modifications seront perdues.

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas