La réalité virtuelle un marché en pleine expansion

Ces dernières années, la réalité virtuelle (VR) a gagné en popularité. Les fabricants d’appareils – y compris les grands acteurs Google, Microsoft, Facebook et Sony – investissent massivement pour rendre leur matériel, plus convivial et abordable, tandis que les fabricants d’applications font leur part en créant des expériences et des contenus riches.

Les chiffres sont remarquables, avec près de 8 milliards d’euros investis dans le développement de la réalité virtuelle au cours des cinq dernières années et le nombre de consommateurs qui se lancent dans l’aventure, continue d’augmenter.

Je parle d’aventure car cette expérience en est réellement une !

Petit tour d’horizon de mon expérience de « gamer »

Je ne suis pas ce qu’on peut appeler une fan des jeux vidéos, j’aime bien mais j’ai du mal à trouver des jeux qui me plaisent et me rendent accroc. Ma première console était la Nintendo NES, je l’avais acheté d’occasion avec mes économies en 1990 après la sortie de la Super Nintendo. J’y ai passé plusieurs centaines d’heures pour finir tous les Mario (mes pouces se souviennent encore de ces formidables manettes rectangulaires), jouer à Donkey Kong, Zelda et j’en passe, chasser les canards et détruire des soucoupes volantes avec le pistolet électronique NES Zapper. C’était à l’époque une grande révolution ! Si si je vous assure.

Je me suis ensuite acheté, toujours d’occasion, la Super Nintendo (merci d’avoir changé les manettes pour un design plus arrondi) et la Sega Megadrive avec l’incontournable Sonic. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai du mal à trouver des jeux à la hauteur de mes espérances hihuhahouhouuuuu

Puis petit à petit mes années virtuelles ont laissé la place à la réalité, l’adolescence, les sorties tout ça tout ça…

Bon, vous vous dîtes surement « elle est bien mignonne avec sa minute nostalgie mais va t-elle en venir au fait ? » Je vous sens impatient, il est donc temps pour moi d’aborder avec vous mon test de réalité virtuelle.

Test réalité virtuelle avec le HTC Vive

Le matériel

Le matériel (VR) est composé :

  • d’un casque de réalité virtuelle VIVE (sangles ajustables avec coussins en mousse interchangeables et sa caméra frontale), ce casque offre un rendu graphique époustouflant,
  • de 2 contrôleurs au design exclusif pour la réalité virtuelle, avec suivi et gestes intuitifs et un retour HD tactile réaliste, de quoi remplacer vos mains et interagir avec les éléments du monde virtuel.
  • et de 2 stations de base permettant un suivi de l’espace de jeu sur 360° et la synchronisation sans fil.

Réalité virtuelle matériel HTC VIVE

Pour une expérience réussie de réalité virtuelle et un rendu plus que réel, le seul casque ne suffit pas, il faut vous équiper d’un ordinateur performant, alors si tu croyais que tu pouvais jouer avec ton vieux pc que tu traînes depuis des années et bien tu te trompes !

Le matériel informatique utilisé :

  • une carte graphique GTX 1080 TI 11Go, une des meilleures sur le marché actuellement,
  • un processeur Intel™ Core™ i7.

Les jeux de réalité virtuelle

Les jeux de VR sont diffusés par Steam VR qui propose plus de 1500 jeux, de quoi satisfaire tout le monde et garantir des expériences inoubliables !

Premier jeu, première expérience : Desert Ride Coaster

Pour commencer j’ai testé ce jeu de simulation de montagnes russes, jeu court et expérimental qui nous emmène dans les mines et les canyons du désert.

C’est parti, j’enfile le casque, je m’assois et là… Trop fort (on s’y croirait) ! Je baisse les yeux je vois mes jambes et mains virtuelles, un peu à la humanoïde, on peut vraiment regarder partout. J’aime bien !

Le manège commence à avancer, c’est assez incroyable comme l’on est plongé immédiatement dans ce monde virtuel, le reste n’est plus. L’on se déporte sur le côté en même temps que le manège, les descentes sont tout aussi effrayantes que dans la réalité et des sensations ressenties tellement réelles, j’ai même lancé un « Youhouuuuu » dans un virage (hé hé).

Pour ce premier test plus que concluant, je dois dire que je ne pensais pas autant aimer cela. Mon fils de 4 ans et demi a lui aussi testé et dire qu’il a kiffé est un faible mot.

Oups nous venons d’ouvrir la boite de pandore, lui qui commence à peine sa vie réelle…

Découvrir ce jeu : http://store.steampowered.com/app/554140/Desert_Ride_Coaster/

Test réalité virtuelle2ème jeu testé : The Lab

Plusieurs jeux proposés pour découvrir une grande variété d’expérience de réalité virtuelle. J’ai donc testé 2 de ces jeux :

Longbow : vous êtes dans la peau d’un archer, vous devez défendre les portes de votre château contre l’ennemi assaillant féroce mais mignonchou.

Cette fois on joue debout avec les contrôleurs, il faut se saisir de l’arc et de la flèche, tirer la corde en arrière, viser et tirer. Bon je suis un peu nulle à ce jeu, je vise pas très bien (curieux pour une championne internationale de pétanque) mais il reste sympa.

Xortex : Genre de space invaders, se joue debout mais doit pouvoir se jouer assis. Le contrôleur représente le vaisseau, il faut détruire les vaisseaux envahisseurs et éviter les attaques. J’ai bien aimé aussi !

Découvrir ce jeu VR : http://store.steampowered.com/app/450390/The_Lab/?l=french

4ème jeu testé : Fancy Skiing

La structure du jeu est basée sur le vrai ski alpin. Le joueur utilise les contrôleurs comme des bâtons de ski pour obtenir de la puissance et se pencher à gauche ou à droite pour contrôler la direction.
Pas mal d’éléments fantaisies ont été ajoutés, comme le saut de grands canyons et la chasse au cerf.

Le but du jeu : faire de son mieux pour éviter les obstacles et skier aussi loin que l’on peut. La vitesse joue également un rôle important dans le score final.
Se joue debout mais il est tout à fait possible de s’asseoir pour jouer.

Je me suis pris pas mal de rochers (impressionnant pour le premier), je me suis fais stopper par des barrières, fais des gigantesques sauts, bref malgré mes divers accidents je me suis trouvée bien meilleure que dans la réalité. Après cette expérience, je pense être prête pour notre séminaire du mois de janvier.

Découvrir ce jeu VR : http://store.steampowered.com/app/512080/Fancy_Skiing_VR/

5ème et dernier jeu testé : The Bellows

J’ai a-do-ré ! C’est vraiment bluffant.

Une expérience d’horreur raffinée conçue pour plonger le joueur dans un monde de cauchemars et de peurs… Incroyable démonstration de la réalité virtuelle (RV) sur sa capacité à être effrayante.

Un peu comme un film interactif en mode fantôme, l’on explore une maison hantée : couloirs, rencontre de fantômes, l’on peut entrer dans les différentes pièces, interagir avec l’environnement. L’ambiance et les décors paraissent tellement réels qu’on a tendance à vouloir avancer vraiment dans le décor, j’ai donc tapé dans le canapé et la TV une ou deux fois.

Découvrir ce jeu VR : http://store.steampowered.com/app/529670/The_Bellows/

Pour conclure sur mon expérience réalité virtuelle

Super expérience, agréablement surprise. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses (699€ pour le matériel sans compter le pc performant), mais pour ceux qui le peuvent, l’investissement en vaut vraiment le coup !

Je ne vous ai pas parlé des « spectateurs » qui sont dans la même pièce que vous, l’on pourrait penser que c’est du plus ennuyeux pour les personnes qui ne jouent pas et bien non, l’on peut suivre l’avancée de l’aventure virtuelle via l’écran du pc, boire des coups et surtout on se marre bien à regarder le joueur bouger, se pencher, avoir peur, tirer à l’arc sans arc au milieu du salon ou slalomer sur le tapis.

J’ai fait ce test chez des amis, je remercie d’ailleurs Enguerrand Messin (notre pro de l’hébergement) pour cette découverte. Heureusement que nos logements respectifs sont situés à une distance acceptable mais suffisante pour ne pas être tenté d’y passer tous les soirs (non non je ne suis pas accroc du tout).

Seul point négatif, l’addiction. Alors avis à tous les geek à la vie sociale peu développée, attention l’on peut vite se couper de la réalité.

Un article rédigé pour vous par Caro

Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.