Depuis que Plesk utilise Nginx à la place d’Apache2, par effet domino bien des choses ont changées. Parmi celles-ci, l’utilisation du mod_deflate d’Apache ne fonctionne plus par défaut et pour compresser les fichiers à la volée il faut modifier les configurations existantes.

Aillant migré plusieurs sites d’un serveur Plesk un peu plus vieux vers le nouveau tout beau tout neuf, j’ai eu la mauvaise surprise de constater une perte de performance quasiment par hasard en utilisant des outils d’analyse de référencement.

Activer la compression site par site avec GZip Nginx

C’est la méthode la plus souple car elle permet une personnalisation pour chaque site que vous hébergez.

Gzip nginxDans Plesk Pannel rendez-vous dans l’onglet de gestion de votre site Web, puis cliquez sur Paramètres du serveur Web

Abonnements > monabonnement > Sites Web & Domaines > Paramètres du serveur Web.

 

Il faut maintenant activer la compression GZip Nginx pour l’abonnement. Pour cela saisissez dans la zone Directives supplémentaires pour Nginx :

gzip on;
gzip_comp_level 9;
gzip_disable “MSIE [1-6].(?!.*SV1)”;
gzip_types text/plain [s]text/html[/s] text/css application/json application/x-javascript text/xml application/xml application/xml+rss text/javascript application/javascript text/x-js;

Oui, la troisième ligne est là « au cas où il reste des dinosaures dans la salle », mais… Sait on jamais.

Activer la compression Ngnix pour un Pack de Service

C’est la méthode que je vous recommande, elle nécessite de créer un Pack de service plesk pour chaque configuration. Pour cela, il vous suffit d’ajouter les directives ci-dessus dans le champs Directives supplémentaires pour Nginx des options de votre Pack de service Plesk.

Moi j’aime pas Nginx et je veux faire comme avant avec Apache 2 et DEFLATE

Heu… ? Bon d’accord, c’est aussi possible.

Pour cela rendez-vous comme précédemment dans l’onglet Abonnements > monabonnement > Sites Web & Domaines > Paramètres du serveur Web. Puis décochez la case Paramètres Nginx > Traitement intuitif de fichiers statiques. Ainsi le traitement de ces fichiers bypass Nginx pour être traités par Apache.

Ensuite dans le champs Directives supplémentaires Apache > Directives supplémentaires pour HTTP ajoutez :

 AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/plain text/xml text/css
 BrowserMatch ^Mozilla/4 gzip-only-text/html
 BrowserMatch ^Mozilla/4.0[678] no-gzip
 BrowserMatch bMSIE !no-gzip !gzip-only-text/html
(ndlr) Si votre site fonctionne en httpS, c’est dans le champs Directives supplémentaires pour HTTPS que ça se passe (on sait jamais hein).

Outils de vérification de la compression GZip Nginx

Maintenant que tout est bien compressé et que l’on pense avoir gagné 60 à 80% de bande passante; il est temps de vérifier que cela fonctionne !

Yslow pour tester la compression gzip

Le classique et fidèle Yslow qui en plugin Firefox vous informe non seulement de la compression des fichier mais aussi de beaucoup d’autres informations intéressantes pour optimiser vos pages.

Google InsightL’outil Google Insight même type d’outil que le précédent mais en version Web. Celui-ci proposant en plus une analyse ergonomique sur mobiles et PC.

 

Et l’outil checkgzipcompression.com . C’est le moyen le plus rapide et efficace pour tester uniquement la compression d’une page avec GZip Nginx.
Keole Développement plesk

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas