Google AdWords est apparemment simple d’usage, mais peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait dès lors que vous souhaitez affiner votre stratégie de référencement payant (SEA).

C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez mesurer l’impact ou le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. En effet, lorsque vos visiteurs tapent vos mots-clés et cliquent sur votre annonce, il est primordial de savoir s’ils vous téléphonent, remplissent un formulaire ou procèdent à un achat… Tout cela, vous pouvez le mesurer grâce au suivi de conversion Adwords, dans la mesure où vous avez mis en place votre campagne et installé des pixels de conversion sur votre site. Si le labyrinthe AdWords est devenu pour vous un terrain de jeu, vous n’aurez pas trop de difficultés, seulement si…

L’itinéraire d’une conversion AdWords

Pour commencer, redéfinissons l’essentiel. Une conversion AdWords, c’est la transformation d’un clic en objectif chiffré, pécuniaire ou non :

Le suivi des conversions AdWords vous permet d’analyser l’efficacité avec laquelle les clics sur des annonces génèrent des actions d’internautes déterminantes sur votre site Web (achat, appels téléphoniques, téléchargement d’applications ou inscriptions à une newsletter, par exemple)

Quatre étapes sont nécessaires pour mettre en place son suivi de conversion :

  • il faut au préalable créer un compte AdWords ;
  • il faut déterminer la campagne de référencement payant que vous souhaitez suivre ;
  • il s’agit ensuite de définir la conversion. Vous devez déterminer le nom de cette conversion, la valeur (importante, car c’est elle qui permettra d’avoir une estimation très précise du chiffre d’affaire généré par Adwords), le nombre (si un seul clic génère une seule conversion ou plusieurs), la période du suivi, la catégorie (s’il s’agit d’un achat, d’une vente, d’un prospect, d’une inscription…) ;
  • enfin, il s’agit de mettre en place le suivi sur votre site grâce à un petit code javascript que vous générez directement depuis votre compte et que vous installez sur votre site Internet, plus précisément sur la page d’atterrissage de votre formulaire de contact, ou bien sur la page où se trouve le numéro de téléphone de votre entreprise. Vous pouvez aussi effectuer le suivi des téléchargements de vos applications en ajoutant un extrait de code à votre application.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation google : Configurer le suivi des conversions

Facile à dire, mais…

Suivi de conversion AdWords

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez enfin évaluer la rentabilité de votre affaire aux différents endroits de votre compte AdWords : rentabilité par annonce, groupe d’annonce, campagne, mots-clés… Le suivi de conversion vous permet ainsi d’obtenir un taux de conversion (nombre de conversion par rapport au nombre de clics) et le coût par conversion. Avec le numéro de transfert Google, vous pouvez savoir la durée des appels, l’heure de début et de fin, la zone d’appel et si la communication téléphonique a bien été établie.
C’est toujours simple sur le papier, mais dans la réalité il est difficile de faire les justes choix. Il est nécessaire de s’y connaître parmi le dédale des options présentées et pour procéder à une analyse de qualité qui viendra confirmer ou non le bien-fondé de votre stratégie de campagne ; Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à Keole qui propose de réaliser pour vous vos campagnes de référencement payant AdWords et Facebook.

PushRDV, exemple concret de conversion AdWords

logo_push_rdv_retina

PushRDV, logiciel de prise de rendez-vous en ligne polyvalent réalisé par Keole, a sa propre campagne AdWords. Chaque conversion réalisée coûte 15 €, mais chaque inscription à PushRDV rapporte 19 €. Ainsi, l’investissement de PushRDV sur AdWords est déjà amorti. L’opération est donc rentable.

Un article rédigé pour vous par Pierre

Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.