Les ingéniosités et autres innovations technologiques utilisées pour mieux connaître ses clients se sont multipliées ces derniers temps, mais rien n’a encore été plus efficace qu’un bon quiz marketing.

Avec lui, plus besoin de se déplacer dans la rue, un simple formulaire suffit… Enfin, pas complètement, car encore faut-il qu’il soit percutant et que le remplir ne relève pas du parcours du combattant. C’est pour cela que la réalisation d’un bon quiz sur Internet est tout un art avec une série de règles à respecter.

Un quiz marketing pour conquérir de nouveaux clients

Dans un premier temps, le quiz marketing vous permet de générer des leads susceptibles de devenir vos prochains clients. Vous devez arriver à susciter la curiosité, puis, à donner une raison au visiteur de vous laisser ses informations personnelles : contact (adresse e-mail et numéro de téléphone) et identité. C’est une fois en possession de ces précieux sésames que vous serez en mesure d’établir le contact avec eux.

Établir le contact avec ses clients

Établir le contact

Cependant, il faut faire très attention à la manière de procéder, car beaucoup reculent ou trichent dès lors qu’il faut répondre à ce type de questions. C’est pourquoi, nous vous conseillons systématiquement d’associer un objectif à votre quiz marketing d’acquisition de clients.

Le plus simple est d’offrir un cadeau, soit à tous les participants, soit sous la forme d’un concours, ou encore, grâce à un tirage au sort. Cette solution, certes éculée, fonctionne à merveille. Nous sommes tous sensibles au fait de gagner un cadeau et ainsi, d’accumuler les bibelots inutiles sur nos étagères. Erf.

Une méthode plus subtile consiste à faire naître la curiosité des visiteurs en leur laissant entendre qu’à l’issue du quiz, une surprise de taille les attend, aussi appelé technique de la sucette. A vous de ne pas trop les décevoir une fois le quiz terminé.

Autre solution, faire appel à la curiosité des internautes en mettant en avant le fait que leurs réponses seront comparées aux autres testés. Passez-vous plus de temps devant la TV que la plupart des internautes ? Pour recevoir vos résultats personnalisés : saisissez votre email.

Sideshow_Collectables_Logosideshow-logo-2015Sideshow, fabricant spécialisé de figurines, a pu générer 16 000 leads dont 1 200 nouveaux clients, grâce à la mise en place de quiz marketing.

Un quiz marketing pour mieux connaître vos clients

Une fois vos clients acquis, il est venu le temps d’en apprendre un peu plus sur eux.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir sur un site un jeu de questions-réponses ? Sachez que vos réponses peuvent orienter une nouvelle ligne éditoriale ou stratégie marketing. C’est inimaginable ce qu’un simple questionnaire réalisé gratuitement sur le web peut avoir comme conséquences. Comme vous l’aurez compris, l’objectif d’un quiz sur le web est dans un premier temps d’améliorer la connaissance de votre client : il vous permet d’augmenter le temps passé avec vos visiteurs et, en travaillant bien vos questions, d’obtenir de nouvelles informations.

Si vous animez un site de vente de produits agro-alimentaires, vous pouvez poser des questions telles que :

  • connaissez-vous le collectif L214 ?
    • si oui, que pensez vous de ses actions ?
  • habituellement, faites-vous attention à la provenance géographique des produits que vous consommez ?

Ces questions, plProfil us ou moins directes, vous permettent d’apprendre à connaitre les habitudes de vos clients. Vous êtes ainsi en mesure de mieux cibler les communications que vous leur envoyez en segmentant votre message.

D’autre part, cela peut vous permettre d’établir le profil moyen de vos visiteurs afin d’adapter votre ligne produit et éditoriale dans le but de répondre aux attentes du plus grand nombre de vos acheteurs potentiels.

 

Et vous quel type de super héros êtes-vous ?

Ces temps-ci, ce type de quiz visant à vous mettre dans une case est très répandu. Faisant appel à un univers connu (super héros, dessin animé, personnage politique…), il touche l’affectif et donne une irrésistible envie de répondre aux questions. De plus, il a une forte propension à la viralité, le sondé a tendance à partager son résultat avec toutes les chances de le trouver drôlement vrai voire vraiment drôle.

Les étapes indispensables pour créer un bon quiz marketing

Ne croyez pas que le contenu d’un quiz marketing est facile à réaliser, car il suppose une véritable ligne éditoriale :

  • Le titre : 80% de vos lecteurs se laisseront influencer par le titre. Il ne faut pas hésiter à trouver des formules qui l’impliquent directement, le lecteur doit se sentir partie prenante du quiz marketing.
  • Le type de quiz : s’il s’agit par exemple d’un quiz marketing de personnalité ou de connaissances. Le choix de l’un de ces quiz marketing sera fonction des informations que vous souhaiterez récolter sur votre internaute.
  • Le thème du quiz : vous devez choisir un thème particulier qui puisse attirer le maximum de monde tout en n’étant pas en rupture avec la ligne éditoriale de votre site. Par exemple, même si un quiz marketing de connaissances sur les people va attirer beaucoup de monde sur public.fr, il risque de ne rencontrer personne sur les Editions Perrin. Pire, il fera certainement contre-emploi et contribuera à diminuer la notoriété de l’éditeur. Le contenu de votre quiz marketing doit être en cohérence avec le contenu de votre site !
  • Les questions : elles doivent avoir autant d’intérêt pour vous que pour l’internaute. Elles ne doivent pas être sèches, sans enrobage ; n’hésitez donc pas à leur donner de la personnalité, à ajouter des images tout en allant à l’essentiel. N’oubliez pas, c’est dans les réponses aux questions que vous aurez le plus d’informations sur vos lecteurs. Ces réponses pourraient bien faire évoluer toute votre stratégie marketing.
  • Le nombre de questions : même si vous souhaitez obtenir un maximum d’informations sur vos clients, vous risquez très facilement de les perdre s’ils passent trop de temps sur votre quiz marketing. D’où l’importance de bien sélectionner au préalable ses questions.
  • La collecte d’informations : c’est le moment où vous allez obtenir les coordonnées d’un futur client. Ce peut être la condition pour que s’affichent les résultats, mais attention à la fuite de certains clients qui peuvent se sentir prisonnier de la démarche. Il importe à ce moment-là d’être honnête vis-à-vis de sa démarche marketing.
  • La page de résultats : elle est souvent négligée, il convient pourtant de bien la soigner, car elle va marquer toute votre crédibilité auprès de l’internaute qui aura fait la démarche d’aller jusqu’au bout du questionnaire. Donnez des résultats crédibles qui soient à l’image de votre marque et qui répondent à l’attente des internautes. N’hésitez pas à ajouter sur cette page un call-to-action, pour inciter directement votre lecteur à devenir un client.
  • ROI : bien utilisé, un bon quiz marketing peut offrir un formidable retour sur investissement. MyFeelBack évoque notamment le cas de Zenni optical qui, grâce à la mise en place de quiz marketing, a obtenu en 45 jours plus de 150 000 répondants, collecté plus de 7 000 e-mails et augmenté son chiffre d’affaire de 124 000 $.

Comment réaliser un quiz marketing facilement ?

Réaliser un bon quiz marketing

Là encore, les offres sont légions. GoogleForm se démarque pour sa gratuité, sa rapidité d’exécution, et l’analyse des résultats. Toutefois, il est compliqué de l’intégrer harmonieusement à un site ou à une newsletter.

Des plugins existent en fonction des CMS utilisés, comme par exemple Contact form 7 pour WordPress.

MyFeelBack propose des solutions plus élaborées mais payantes, par exemple des questionnaires intelligents qui affichent des messages à vos clients en fonction de ce qu’ils font sur votre site. Si vous vous posez la question de mettre en place des quiz marketing pour obtenir plus d’informations sur votre client, n’hésitez pas à faire appel à Keole qui vous conseillera sur votre stratégie de communication.

Un article rédigé pour vous par Pierre

Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.