Préparez-vous ! A partir de mai 2016, Google renforce son algorithme de classement pour tous les sites dits « mobile-friendly », c’est-à-dire compatibles avec les smartphones et les tablettes. Tous les sites Internet qui ne seront pas compatibles se verront ainsi déclassés dans le moteur de recherche Google.

Ce « mobilegedon » avait été prévu initialement pour le 21 avril 2015 : Google promettait d’étendre la compatibilité mobile comme un critère de classement. L’idée était d’établir un index mobile qui classerait les sites mobile différemment des sites de bureau. Mais cet index n’a pas vu le jour. Et le résultat ne fut pas à la hauteur de l’annonce des communicants. Les pages compatibles mobile ont vu leur visibilité très faiblement évoluer.

Un second « mobilegedon »

Finalement, le 16 mars dernier, l’article Continuons de rendre le web toujours plus mobile-friendly, publié sur le blog de Google, a précisé que le critère d’adaptation aux mobiles serait renforcée avec l’introduction de cet index mobile :

À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent.

Pour les sites internet responsives, l’évolution de l’algorithme n’aura pas d’impact si ce n’est que leur visibilité pourra être augmenté. En revanche, les autres sites risqueront d’être déclassés. Ne sont concernées – pour l’instant – que les recherches effectuées à partir d’un mobile.

Des aides pour la création de sites mobile-friendly

Sites pour mobilesPour vous assurer que les pages de votre site web sont bien optimisées pour les mobiles, Google met à disposition un test de compatibilité sur une page dédiée. Un Guide pour sites Web mobile-friendly est aussi à disposition : il donne les conseils de base pour mettre à jour son site et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de référencement naturel. Il est inutile de s’inquiéter. Sitôt votre site adapté pour les mobiles, vos pages seront de nouveau examinées automatiquement.

Pour les néophytes du web, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. Keole vous conseille et vous accompagne dans la création de sites web entièrement adaptés mobile et dans votre stratégie de référencement.

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas