La nouvelle prospère partout dans les réseaux sociaux depuis que Facebook a publié cette nouvelle sur son blog (article Using Artificial Intelligence to Help Blind People ‘See’ Facebook) lundi 4 avril : la possibilité aux personnes malvoyantes ou aveugles d’avoir accès aux images sur leur compte. Le Monde et Les Inrocks ont relayé la nouvelle semaine dernière.

Plus les années passent, plus les images défilent et constituent le contenu principal du web au détriment du texte et au détriment… de ceux qui ne peuvent les voir. Cette réalité va à l’encontre du principe qui fédère les acteurs du web depuis plus de deux décennies : l’accès à tous à ce moyen de communication révolutionnaire.

Twitter et Facebook, deux technologies innovantes mais différentes

Tous les sites Internet et les réseaux sociaux doivent favoriser l’accès aux malvoyants, c’est en principe une obligation légale en France relayée par le World Wide Web Consortium (W3C) qui a établi des critères d’accessibilité. Par exemple, l’attribut ‘alt’ sur la balise ‘img’ pour les images en HTML permet de rédiger une description qui pourra être lue par les personnes aveugles ou malvoyantes.

Les réseaux sociaux vont plus loin. Twitter d’abord (Sur son blog : An easier way to share Tweets privately) : c’est aux utilisateurs qui postent des photos de publier des commentaires pouvant aller jusqu’à 420 caractères ; il suffit de se diriger dans ‘paramètres’, ‘accessibilité’ et cocher la case ‘rédigez des descriptions d’image’. Cette nouvelle fonctionnalité est en marche depuis le 29 mars dernier. Mais Facebook utilise une technologie plus aboutie grâce à l’intelligence artificielle. Ses ingénieurs ont créé une nouvelle fonctionnalité, Automatic alternative text, qui se chargera automatiquement de décrire l’image qui est représenté. Seul regret cependant, elle n’est compatible qu’avec TalkBack sur Android ou VoiceOver sur iOS.

Introducing Automatic Alt Text from Facebook on Vimeo.

A travers ces innovations, c’est toute la question de l’accès aux personnes en situation de handicap physique ou mental qui est posé. Et d’autres logiciels existent pour faciliter leur vie : par exemple, Rogervoice sur Androïd permet de retranscrire de manière instantanée les conversations téléphoniques pour les personnes sourdes et malentendantes. La technologie continue d’avancer pour que l’Internet pour tous ne soit plus une formule toute faite.

Pour en savoir plus, découvrez les normes d’accessibilité du web. Si vous souhaitez créer des sites respectant ces normes, Keole vous propose la création de sites web entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un article rédigé pour vous par Caro

Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.