Les facteurs de succès d’un site Internet sont nombreux. Le référencement et le design en font partie, mais loin d’être sans interaction, ils sont étroitement liés. La tendance est justement en train de se confirmer : Google veut toujours proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. Le moteur “récompense” dans les pages de résultats les sites qui proposent un design performant. On commence à parler de SXO : Search Experience Optimisation. Dans cet article, vous trouverez des erreurs à ne pas commettre et des conseils utiles à suivre pour que le design de votre site web serve votre référencement naturel.
Facilitez la lecture de votre contenu.

E-A-T

Google regroupe ses attentes selon trois critères appelés E-A-T pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. Cela correspond à l’expertise que vous devrez prouver dans votre domaine de compétences, c’est-à-dire à la qualité et la valeur ajoutée des contenus que vous diffusez. Il s’agit également de l’autorité et de la crédibilité de votre site, cela signifie que vos contenus doivent être sourcés de manière fiable et ils doivent être reconnus sur la toile. Mais malgré la meilleure volonté du monde, vous pouvez viser ces objectifs sans pour autant avoir l’engagement attendu de la part de vos visiteurs.

L’engagement

Pour que vos visiteurs soient engagés, vous devez donc travailler plusieurs aspects de votre site.
La police d’écriture doit faciliter la lecture. Il est plus facile de lire sur une police assez grande, et assez classique (évitez les écritures cursives ou exotiques)
Des phrases courtes sont plus faciles à comprendre et à mémoriser que de longues phrases alambiquées. Préférez un texte léger et accessible.
La lecture est facilitée par des caractères ordinaires appelés caractères romains. Conservez l’italique uniquement pour les citations, les titres de publications, les noms propres, etc.
Les couleurs doivent également être réfléchies puisque pour lire un texte, celui-ci doit contraster avec le fond.

 

Rapidite Fluidite Optimisation

 

Optimiser votre site : un des piliers du SXO

La liste des optimisations graphiques est longue, mais vous avez certainement déjà une meilleure idée d’un bon web design. Maintenant, en ce qui concerne le référencement, Google fait déjà un premier tri des sites ne respectant pas les pré-requis évidents. La logique de Google est simple : satisfaire l’internaute en lui apportant rapidement et facilement l’information qu’il cherche.
Jouez avec les couleurs pour montrer le chemin à vos internautes.
Le référencement naturel est une affaire de détails. La somme de ces nombreux détails pris consciencieusement en compte vous aidera à faire monter votre site dans les pages de résultats de Google.

Les CTA

Parmi ces détails, prenons l’exemple du bouton appelé le “Call to action”, ce bouton qui incite à l’achat, à l’inscription, ou autre… Et bien sa couleur doit dénoter avec le reste de la page, de sorte à ce qu’il se voit et soit attractif. Vous pouvez aisément augmenter votre chiffre en travaillant ce bouton. La meilleure manière de trouver le bouton idéal pour le SEO et le SXO de votre site est de tester et de comparer les taux de conversion. Mais la couleur ne fait pas tout : essayez différentes tailles ou formes, modifiez le message à l’intérieur et jouez avec l’emplacement…

Vitesse de chargement

Allégez votre site pour maximiser sa vitesse.
Si votre site a tout à gagner à être original et à se différencier, il ne faut cependant pas abuser des additifs pour autant. L’utilisation irréfléchie de fichiers CSS et JavaScript a pour effet de ralentir votre site. Alors certes, votre site pourra être original et esthétique, mais si l’internaute doit attendre plus de deux secondes de chargement, il fera demi-tour et quittera votre site.

Le webdesign et l’ergonomie de votre site sert le référencement, et un bon référencement sans design orienté utilisateur est moins efficace.

 

SXO DESIGN SITE INTERNET SEO

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".