En apparence cette loi  antiterroristes (visible en intĂ©gralitĂ© ici)  a tout pour plaire. En effet, lequel d’entre nous ne voudrait pas – comme nous promet son auteur – renforcer les dispositions relatives Ă  la lutte contre le terrorisme ?  Heu… Nous !

Diable, comment ça, une entreprise prend partie sur un sujet politique au risque de se mettre Ă  dos ses clients ? C’est oui, et nous allons vous expliquer pourquoi Keole comme la Ligue des Droits de l’Homme prendsposition et se fait un devoir citoyen de vous informer.

Novlangue ? Vous avez dit novlangue ?

Qualifier cette loi d’antiterroriste est un abus de langage (ou novlangue en OcĂ©ania). L’emploi de cette qualification n’a de sens que pour jouer sur nos Ă©motions et nous faire accepter Ă  tous des restrictions de nos libertĂ©s sans nous amener Ă  nous poser de question sur le contenu rĂ©el du texte de loi et de ses consĂ©quences.

Arguments RhĂ©tologiques Fallacieux. Cette technique utilise deux arguments rhĂ©tologiques fallacieux (pour voir la liste complète cliquez sur l’image ci-contre) pour nous faire passer la pilule.

L’appel Ă  la terreur

Comme abordĂ© auparavant, en jouant sur notre peur du terrorisme, sur notre sentiment d’insĂ©curitĂ© le lĂ©gislateur ancre dans notre esprit que nous avons Ă  faire Ă  un texte qui nous protĂ©gera. Qui protĂ©gera nos chers chĂ©rubins, ayez confiance, c’est pour votre bien…

La culpabilité par association

Cette technique a pour objectif de discrĂ©diter une idĂ©e ou un groupe en l’associant Ă  une idĂ©e ou un groupe indĂ©sirable. Dans les faits en vous dĂ©clarant contre cette loi, elle mĂŞme contre le terrorisme vous avez de grande chance que l’on vous prenne pour quelqu’un de pro-terroriste. Vous hĂ©siterez donc Ă  prendre parti et aurez tendance Ă  suivre le troupeau idĂ©ologique.

Théorie du complot ?

Non, nous n’irons pas jusque lĂ . Ce projet de loin tient malheureusement plus du plan de communication gouvernemental que d’une rĂ©elle volontĂ© de limiter nos libertĂ©s. Certainement rĂ©digĂ© par des hommes politiques peu au fait des technologies, peu Ă  l’aise avec internet qui ne sont pas en mesure de rĂ©ellement apprĂ©hender l’impact du texte.

Voyons voir ce qu’il contient.

Le contenu du projet de loi

Le sujet étant assez compliqué, je vais essayer de synthétiser de mon mieux.

Le droit donné à un officier de police judiciaire de contourner un juge

En effet, l’OPJ sera en mesure de lancer des investigations violant la vie privĂ©e des citoyens sur leur seule suspicion. La sĂ©paration des pouvoirs , cela vous dit quelque chose ? Oui, c’est bien l’un des piliers de notre dĂ©mocratie qui est tout simplement mis Ă  bas. Le fait de faire appel Ă  un juge, une personne en dehors de l’action permet d’avoir le recul nĂ©cessaire avant d’effectuer une perquisition, mais aussi de faire les choses dans le respect de nos droits.

L’argument avancĂ© par le lĂ©gislateur pour justifier ce passe droit est : l’accĂ©lĂ©ration de la procĂ©dure. Pourquoi ne tout simplement pas modifier le fonctionnement actuel pour donner la possibilitĂ© de requĂ©rir la dĂ©cision d’un juge sous 24 heures lorsque des cas de suspicion de terrorisme se prĂ©sentent ?

L’interdiction de sortie du territoire

Ce n’est pas tant le fait d’interdire une personne de sortir du territoire qui est choquant, mais le fait que cette interdiction puisse ĂŞtre effective sur la base de seuls soupçons et dĂ©cidĂ©e . C’est une entrave Ă  la libertĂ© de mouvement. Imaginez-vous, puisque j’Ă©cris cet article plein de mots clĂ©s pouvant dĂ©clencher une alerte, je pourrais peut ĂŞtre ĂŞtre soupçonnĂ©… Qui sait ? OĂą est ma limite ? OĂą sont les gardes fou ?

La notion d’entreprise terroriste individuelle

Pour faire simple, et en prenant quelques raccourcis : si un individu cumule deux critères d’une liste prĂ©dĂ©finie de comportements suspects : il peut ĂŞtre inculpĂ©. Le Hic, c’est que cette liste contient par exemple « la consultation de sites incitant au terrorisme ». J’imagine que beaucoup de personne très loin de passer Ă  l’acte oĂą tout simplement souhaitant s’informer ont dĂ©jĂ  fait la moitiĂ© du chemin de la constitution de leur entreprise individuelle…

Cette disposition est autant injuste qu’inefficace, celui qui est mal intentionné prendra des précautions le faisant passer invisible aux yeux des radars.

Le blocage des sites internet

Le projet de loi prĂ©voit le blocage des sites internet faisant l’apologie du terrorismes et susceptibles d’entraĂ®ner au passage Ă  l’acte ou encore procĂ©dant au recrutement de terroristes. Ici aussi, ne soyons pas dupe, cette mesure est une utopie. La plupart des sites vraiment sensibles sont cryptĂ©s et disponibles sur des rĂ©seaux parallèles.  D’autre part, la plus grande partie des Ă©changes ont aujourd’hui lieu sur les rĂ©seaux sociaux, via messagerie instantanĂ©e. Les moyens techniques mis en oeuvre pour se faire et la lĂ©galisation de la perquisition Ă  distance en dehors d’une dĂ©cision de justice sont disproportionnĂ©s.

Mais alors, on laisse faire ?

Non, bien sur que non, la violence et le terrorisme sont de tristes rĂ©alitĂ©s qu’il faut combattre. Les moyens proposĂ©s dans cette loi ne sont malheureusement pas Ă  la hauteur de l’enjeu et leurs consĂ©quences sont plus nĂ©faste pour la libertĂ© des citoyens français que pour ce qu’elle est censĂ©e combattre.

Pour approfondir le dĂ©bat, lire des avis d’experts du sujet voici quelques liens vraiment intĂ©ressants :

 

Et n’oubliez pas :

« Aux Etats-unis, vous avez 87 fois plus de chances de mourir par noyade que dans un attentat terroriste et 50 fois plus de chances de mourir en étant frappé par la foudre. Quand aux victimes des bavures policières, elles sont 8 fois plus nombreuses que celles des terroristes, si l’on en croit les chiffres pour 2004 du National Safety Council. Aux Etats-unis, la police tue donc huit fois plus de personnes que ne le font les terroristes – et ces chiffres incluent les morts du 11 septembre 2001! » « 

L’exposition mĂ©diatique ne reflète pas toujours la rĂ©alitĂ©…

 

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas