Google mobile first : la version mobile de votre site internet passe devant ?

Que veut dire “Mobile First” en référencement ?

Depuis toujours le moteur de recherche Google se basait sur la version Desktop de vos pages web. Mais depuis quelque temps maintenant, c’est la version mobile qui sert de référence pour l’algorithme américain. Et c’est très logique, plus le temps passe, plus les internautes deviennent des “mobinautes” !! De nos jours, on constate que plus de 70 % des visites réalisées sur les sites web se font via les smartphones.

Mobile First existe depuis 2016 !!

Google l’a annoncé officiellement fin 2016, c’est la version mobile de votre site web qui devient la version officielle. Lors de la création ou refonte de votre site internet, ne pensez plus ordinateur, pensez aux smartphones ou mobiles en premier ! L’ergonomie de votre site, son mode de navigation, ses menus et autres images et contenus doivent être pensés et réfléchis pour être lus sur mobile. Si ce n’est pas le cas, vous avez un wagon de retard, voire même un train de retard… !

Référencement Google pour mobiles.

Le référencement, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de rendre votre site visible dans Google, voire même de le positionner en première page du moteur de recherche américain. Et depuis 1998, le seul objectif de l’entreprise californienne, est de donner des réponses les plus pertinentes possibles aux questions ou requêtes des internautes. C’est ce qui a fait le succès de Google depuis le début et le fait encore de nos jours : la pertinence, la pertinence…

Et donc, quoi de plus logique que de donner à un internaute qui pose une question dans Google depuis son mobile, une réponse adaptée aux mobiles. Cette réponse doit être adaptée à son smartphone, lisible et rapide à l’affichage.

Version responsive design ou pages AMP ?

Les pages de votre site web doivent suivre les guidelines de Google. Le design de votre site doit s’adapter automatiquement aux différentes dimensions des écrans de smartphones. On dit que votre site doit avoir un “design responsive” ou être “responsive design”.

Votre site est-il AMP friendly ? Page mobile AMP friendly

Mais Google en veut encore plus, il demande une version AMP de vos pages web. AMP veut dire “Accelerated Mobile Pages” ou “pages accélérées pour mobiles”, en français. La version AMP de chacune des pages de votre site est en fait une version très allégée de votre page pour un affichage presque instantané ou du moins ultra rapide sur smartphone. Et Google exige que chacune de vos pages ait une version AMP disponible. En cas de mauvaises performances de chargement de votre site, il veut avoir à disposition cette sorte de roue de secours ou alternative ultra légère à proposer à l’internaute. Alors voici ma question, avez-vous paramétré des pages AMP sur votre site ?

Ergonomie mobile et performances mobiles, faites le test ?

Notre agence web, soucieuse du référencement de ses clients, travaille bien entendu dans cette logique Mobile First depuis des années. Nous voulons apporter la meilleure visibilité possible aux sites de nos clients, raison pour laquelle nous vous proposons de faire les tests suivants :

Pour tester l’ergonomie mobile de vos pages web, rdv sur cette page :
https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Votre site est-il adapté aux mobiles ? Votre site est il ergonomique ?

Pour tester les performances de votre site sur mobiles, faites ce test :
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Mesurer les performance mobile Votre site est performant sur mobile

Keole vous propose un audit rapide et gratuit de vos performances et compatibilité mobile. De plus, avez-vous pensé aux pages AMP ? Si c’est non, bien entendu Keole vous propose également de configurer votre site pour que Google y trouve des pages AMP.

Contactez-nous rapidement. Merci beaucoup.
.
Max-Alain LECHARNY
Chef de projet SEO chez keole.net

Un article rédigé pour vous par Max-Alain Lecharny