Les utilisateurs des ordinateurs Apple se sont surement demandé à quoi peut bien servir le menu « Services » présent dans le menu de l’application (Par exemple Safari -> Services), ou parfois accessible dans le menu contextuel (clic droit).
Il s’agit très certainement d’une des fonctions les moins connues d’OS X et pourtant à l’usage l’utilisation du menu services os x peut faire gagner énormément de temps.
Ce menu permet, sans quitter l’app en cours d’exécution, ni basculer sur une autre, de réaliser des actions nécessitant généralement le lancement d’un autre programme.
Que sont les services OS X ?
Pour faire simple, il s’agit de donner la possibilité aux applications d’utiliser les fonctionnalités d’autres (leur emprunter en quelque sorte leur fonctions).
Un bon exemple valant tout les discours :
Si je sélectionne un texte quelconque dans Safari et que j’active le menu Services (cf capture d’écran ci-contre), le menu me propose, entres autres, de créer un note avec ma sélection, de créer un nouveau document texte avec elle, ou encore de l’envoyer par mail.
Si je sélectionne cette dernière option, le système ouvrira l’application Mail d’Apple, avec un nouveau message contenant le texte précédemment sélectionné, il ne restera que le destinataire à renseigner pour pouvoir envoyer le message.
Ce ne sont que des exemples, et le contenu du menu change en fonction des app installées ainsi que du contexte d’utilisation (le menu présentera un contenu différent si texte est sélectionné ou s’il s’agit d’un fichier du finder).
Pour plus de clarté, chaque entrée du menu services OS X est classée dans un thème (Image, texte, etc.) et possède l’icône de l’app offrant le service.
Comme indiqué précédemment, dans certains cas, le menu contextuel (clic-droit) affichera également les Services disponibles.
Peut-on personnaliser le menu ?
Si vous trouvez que le menu services OS X comporte bien trop d’entrées, ou que vous souhaitiez simplement enlever les services d’une app qui ne vous sont pas utiles, rien de plus simple :
Dans les Préférences Système, l’entrée Clavier, puis l’onglet Raccourcis vous permettra de choisir précisément quels services affichés et leur éventuels raccourcis clavier permettant d’activer le service sans se rendre dans le menu.
Notez bien que le fait de cocher une ligne ne veut pas dire que le service sera toujours disponible, les services étant liés au contexte d’utilisation.
Où sont installés les Services OS X ?
Les services peuvent être installés à 3 emplacements :
- Dans l’app qui la fournit
- Dans le dossier Bibliothèque/Services du système
- Dans le dossier Bibliothèque/Services de l’utilisateur
Il peuvent être représentés sous forme de :
- Fichier ayant l’extension service
- Fichier ayant l’extension workflow (généralement créés par Automator, sujet d’un prochain billet)
En savoir plus
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/menuservices.html
http://www.macobserver.com/tmo/article/mac_os_x_configuring_and_using_the_services_menu
Merci à Vincent pour cet article qui va ravir les utilisateurs d’OS X. Je ne connaissais pas du tout le principe des services, c’est une boîte à outil vraiment intéressante. Vivement qu’on ait la même chose sous Ubuntu !