Mars 2013 : François Hollande annonce le « choc de simplification » visant à alléger les procédures administratives et diminuer les trop nombreuses normes qui alourdissent l’activité économique, sociale ou politique.

Depuis, la SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) a été créée par le gouvernement de pour mener à bien la réforme de l’administration publique. Un site voit alors le jour : faire-simple.gouv.fr

Le principe pour le citoyen et le gouvernement

Dans les grandes lignes, faire-simple.gouv.fr est un site communautaire visant à récolter les suggestions des citoyens afin de concrétiser le projet de simplification de l’administration française.

Le but étant pour le gouvernement de se mettre à la place du citoyens qui galère à monter un dossier ou accéder à un service, et, à terme, de lui simplifier la vie.

On y retrouve par exemple Joséphine qui propose de “Simplifier le versement du complément du libre choix de mode de garde”, ce fameux dossier qu’il faut demander à la CAF, faire remplir à la crèche (par exemple), puis renvoyer à la CAF, qui va le traiter le perdre et enfin qui va peut être vous verser cette aide tant attendue. Avec un peu de chance seulement 6 mois se seront écoulés et vous aurez à peine dépensé en timbre et temps le montant de la première allocation…

BeOperational propose de son côté de permettre aux TPE de remplir leur déclaration mensuelle de salaires en ayant la possibilité de déclarer un nombre d’heures variable selon les revenus de la TPE et son budget prévisionnel.

Le principe du site nous donne donc la parole et permet une large liberté d’expression.

Tant pour les particuliers que les professionnels faire-simple.gouv.fr  instaure une proximité entre le français qui donne son avis et le gouvernement qui souhaite  mettre en place de nouvelles mesures.

Le fonctionnement

L’interface du site est clair et fluide. Une partie est consacrée aux particuliers, une autre aux entreprises.

Globalement, la plateforme est composée de 3 espaces:

Les sujets du moment : Un espace ou chacun peut proposer ses idées pour simplifier les démarches et les services. On peut aussi commenter et soutenir une idée déjà soumise.

La fabrique de solutions : Un espace ou les citoyens et les agents du service public se rencontrent pour trouver de nouvelles solutions et penser à de nouvelles possibilités pour simplifier les démarches administratives et donc la vie !

Les mesures engagées : Un espace qui liste les résultats des échanges de la plateforme et ainsi rendre concret ce site communautaire pour prouver que nos idées ne sont pas perdus et qu’elles sont prises en compte pour simplifier toutes ces démarches compliquées.

Le gouvernement veut faire simple faire-simple.gouv.fr

L’avis

Le principe du site communautaire est une réelle bonne idée qui permet de donner son avis sur des sujets qui nous concernent directement (les impôts, la CAF, la gestion d’entreprise, etc.) et cela permet aussi de voir que nous ne sommes pas seul dans ce cas là.

Sans surprise, on retrouve beaucoup de propositions autour de l’informatisation. Devoir se déplacer, attendre un courrier par la Poste, passer 1h au téléphone avec une musique d’attente assez ignoble pour entendre le fameux message de la disgrâce “tous nos correspondants sont actuellement occupé, nous vous conseillond de renouveler votre appel ultérieurement” … Autant de perte d’énergie et de temps et de casse de petits objets tels les crayons à papier et autres stylos que nous avons sous la main au moment des appels, qui pourrait être évitée si on informatisait totalement les démarches administrative.

Même si la partie “Les mesures engagées” tend à rassurer, la crainte de ce genre d’initiative reste la même : est-ce VRAIMENT utile ? Ces initiatives seront-elles suivies d’effet ?

Autant de craintes qui seront confirmées ou dissipées au fil du temps et des mesures adoptées, ou pas par le gouvernement de M. Manuel Valls et ses successeurs.

Be Happy

faire simpleFaire simpleEnfin, il me parait essentiel de voir cette initiative comme quelque chose de PO SI TIF. Dans un pays où l’un des sports nationaux consiste à râler, à ne jamais être content et bien souvent à critiquer notre administration : ce un mastodonte inerte et incompréhensible, nous nous devons d’accueillir positivement cette démarche de simplification et d’y participer.
La prochaine fois que quelqu’un viendra râler (oui oui toi là…) que quelque chose est trop compliqué, je lui demanderai :  » Et toi, tu as pensé à proposer une simplification sur faire-simple.gouv.fr  ? « .

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas