C’est officiel et c’est pour bientôt, Google veut que la compatibilité mobile devienne un critère décisif de référencement dans le monde entier, et ce dès le 21 Avril prochain.

Une transition logique

A l’heure du tout connecté, il paraît logique et malin de rendre son site accessible depuis n’importe quelle interface (mobile, tablette ou ordinateur). Aussi est-il normal que Google se serve de cette accessibilité mobile comme critère de référencement. Et cette idée ne date pas d’aujourd’hui.

En effet, depuis Décembre 2014, Google a mis en place le mobile friendly qui permet de mettre en avant les site optimisés pour le mobile. Cette mention permet de reconnaître un site qui est compatible sur mobile et aide à son bon référencement en indiquant aux internautes quels sites proposent une bonne compatibilité avec les appareils mobiles.

Le mobile remplace l'ordinateur

Les critères de comptabilité mobile de Google

Google a défini 5 critères pour juger de la compatibilité mobile d’un site :

  1. La zone d’affichage doit s’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil,
  2. Le contenu doit remplir la fenêtre d’affichage afin que les mobinautes n’ai pas à ajuster l’écran horizontalement pour voir la page entière,
  3. Les tailles de polices doivent être modulables afin d’être lu sur toutes les tailles d’écran,
  4. Les éléments tactiles devront être facilement accessibles (boutons par exemple) et bien espacés les uns par rapport aux autres,
  5. La conception et les mouvements visuels devront provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.

Avec ces règles, Google veut s’assurer du confort des mobinautes et de la bonne qualité des sites mobiles. Et pour voir si vous êtes aux normes, Google a mis en place un test de compatibilité. Vous saurez ainsi si vous devez travailler ou non votre site internet.

Google prend en compte la compatibilité mobile dans le référencement des sites internet

 Les conseils de Keole.net

Chez Keole, on sait que le tout connecté est à l’honneur et que c’est une des grandes tendances du web design de 2015, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’accessibilité des sites internet sur les appareils mobiles. Quelques conseils sont à suivre à la lettre pour optimiser cette compatibilité mobile :

  • Choisissez bien votre CMS afin qu’il soit compatible sur mobile. Ainsi, Google préconise entre autres WordPress, Drupal et Prestashop.
  • Définissez un cahier des charges clair et adapté mobile. Pensez aux boutons, aux textes, aux polices à utiliser qui seront propices à une utilisation mobile.
  • Ne pas oublier que l’adaptabilité n’est pas le seul critère de référencement pris en compte par Google : les mots clés, le nom de votre site internet, les balises sont autant de facteurs à prendre en compte dans votre travail de référencement.
  • Enfin, ne pas oublier que Keole est là pour vous ! Nous nous occupons de la création de votre site internet, de le rendre compatible mobile et de travailler son référencement.

Keole s'occupe de votre site internet et de sa compatibilité mobile, ainsi que de son référencement. N'hésitez plus !

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas