Tendance : nf, Orientation, direction de l’évolution de quelque chose.

Cette année encore, les tendances du webdesign évoluent pour notre plus grand plaisir. Et si certaines modes perdurent, de nouvelles tendances arrivent pour bousculer les habitudes.

Après le Flat Design, voici le Material Design

C’est Microsoft qui a, le premier, initié le web au flatdesign avec son Windowsphone. Depuis, cette tendance perdure et à cela s’ajoute une volonté de minimalisme. La compréhension est plus rapide, plus universelle. Les icônes remplacent les textes, les blocs sont aérés, espacés, et les couleurs sont vives. Google l’a compris et a développé Material Design, qui nous explique comment rendre notre site design, notamment sur mobile.

Le material design de Google

One page

On vous en parlait l’an dernier, le “one page” récidive cette année encore et est partie pour rester un moment dans le top des tendances du webdesign. Permettant de ne plus cliquer pour naviguer, mais simplement de scroller une page pour avoir toutes les informations que l’on recherche, le “one page” s’impose comme la tendance 2015.

Associé à ce design, le menu s’allège. Il libère tout l’espace du haut du site internet et permet de le faire respirer. Il est alors disposé discrètement sur le haut, le bas ou le côté de l’écran, représenté par une icône de manière à s’ouvrir et s’afficher à souhait. Ce style de menu est tendance surtout afin d’améliorer et de fluidifier l’affichage du site mobile et rendre ainsi le plus “mobile-style”.


Menu responsive sur le site Start Bootstrap 

Photographies et icônes

Parce qu’une image vaut parfois mieux que mille mots, les photos sont encore tendance en cette année de webdesign. Le succès de Pinterest et Instagram en est la preuve.

Les images et photos sont  d’autant plus mises en avant cette année avec le principe du “one page”. La majorité des modèles “one page” sont présentés avec de grands visuels délimitant chaque partie. Cela pousse à l’usage de grandes photos avec filtres et/ou floues, utilisées en arrière-plan, et qui ont l’avantage d’être de taille plus légère.

De la même manière, pour rappeler l’esprit “flatdesign” et la volonté de compréhension universelle et rapide : les illustrations et les icônes deviennent incontournables pour une navigation plus intuitive.

Nous commençons déjà à intégrer ces nouvelles tendances chez Keole, comme récemment lors de la refonte du site Greenkub, dans lequel nous avons intégré des icônes en flatdesign.

Les icônes utilisées pour le site Greenkub

Responsive / ultra-connecté

Parce qu’aujourd’hui, un site internet ne se limite pas à un écran d’ordinateur, il est devenu impératif qu’il s’adapte à toutes les interfaces. En 2014 déjà, il était dans les tendances du webdesign et s’impose définitivement en 2015 comme une logique à appliquer sur un site internet afin d’atteindre tous les utilisateurs, quelle que soit leur format d’écran : smartphones mais aussi les téléviseurs connectés, les tablettes, etc.

Internet est partout. Les objets connectés, et la domotique font doucement mais sûrement parti de notre quotidien. Cette nouvelle vague ultra-connectée demande donc à ce que les interfaces suivent et deviennent plus graphique et synthétique.

Le responsive ou l'adaptabilité tous supports 

Personnal data

Les cloud et data centers se sont développés ces dernières années, faisant en sorte que les  données soient accessibles partout. Largement plébiscités, ils arrivent à grands pas dans nos foyers : objets connectés, sport et santé sont concernés. Le data devient personnal data.

Ainsi, les coach en ligne et autres systèmes de collecte de données personnelles deviennent très demandés donc très tendances en 2015. Certes elle n’a pas encore atteint son apogée, mais il est à parier que ce n’est qu’une question de temps.

Et qui dit personnal data dit data design : ces nouveaux systèmes sont à mettre en page et à rendre visuellement intéressant. Et mettre en pratique le data design, Infoactive est là pour vous. Ce site vous permet de mettre en page et de rendre design et accessible toutes vos données.

Storytelling et la vidéo

Le storytelling ou communication narrative permet de faire adhérer le public à un discours ou message plus ou moins complexe. Il est souvent accompagné de photos, d’animations, et d’illustrations.

L’infographie est par exemple un moyen de communication très populaire aujourd’hui, surtout quand elle intègre la narration d’une histoire.

Cependant c’est la vidéo qui reste le canal publicitaire le plus sollicité ces dernières années. Une bonne communication passe par Youtube avant de passer en “prime time” sur les chaînes publiques.

Il est donc nécessaire d’intégrer ce modèle de communication au site internet pour lui apporter dynamique et intérêt aux yeux des internautes.

Les vidéos permettent de raconter l’histoire de l’entreprise, présenter les produits et les services comme pour l’auto-école FPCR, ou juste créer l’ambiance du site. Elles seront surtout utilisées en arrière plan des pages web.

 

Every Last Drop se sert du storytelling et de la vidéo dans son site internet de manière très ludique et originale. Ce fut un buzz assuré pour un message fort : économiser l’eau !

Le storytelling et la vidéo sur le site de Every Last Drop

Vous souhaitez intégrer ces nouvelles tendances sur votre site internet, n’hésitez pas à nous consulter.

Solène Giordanengo

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".