Part de marchés plate-forme ecommerce en FranceSi, comme nous, vous êtes un acteur du Ecommerce vous avez forcément déjà entendu parler de Prestashop. Cette solution permet (à condition d’être motivé…) de créer une boutique en ligne pour vendre tout et n’importe quoi (des légumes bios, des vêtements…). C’est en France le CMS Ecommerce le plus utilisé.

Prestashop, la solution faute de mieux

Chez Keole, nous utilisons Prestashop pour la création de boutique en ligne mais il nous arrive parfois de nous demander pourquoi… En effet, si vous avez déjà mis les pieds dans le backoffice et/ou le code source de Prestashop vous comprenez forcément de quoi on veut parler.

L’interface d’administration devient très vite une usine à gaz monumentale.

On s’y perd, c’est lent, peu ergonomique…

Bref, parfois on aimerait bien pouvoir se passer de Prestashop, même, s’il faut bien avouer qu’il répond à la plupart des besoins de nos client pour la création de boutique ecommerce.

Un vent d’air frais sur l’Ecommerce

thelia solution ecommerceEn tant que professionnels (et surtout en tant que passionnés…), nous nous devons de rester toujours à l’affût pour découvrir de nouvelles solutions techniques qui répondent aux exigences toujours plus grandes de nos clients.

C’est ainsi que nous avons découvert une autre solution Ecommerce Open Source, de fabrication française qui plus est, portant le joli nom de Thelia. Notre équipe étant composé à 50% de développeurs (Alex et moi même, oui oui ça fait bien 50%) nous avons tout de suite été intrigués par cette solution basée sur le framework PHP Symfony2 que nous connaissons très bien et que nous utilisons pour tous nos développements d’applications web.

Bien que cela ne signifie probablement rien pour vous, pour nous c’est synonyme de liberté. Pourquoi ?

Gain d’autonomie et possibilité de personnalisation

Tout simplement car une solution basée sur un Framework que l’on maîtrise signifie que l’on peut faire à peu près tout ce que nous voulons. Que ce soit un template à vos couleurs ou des modules spécifiques adaptés à l’utilisation de nos clients. Nous n’avons plus besoin d’acheter des modules pouvant coûter quelques centaines d’euros et ne répondant pas forcément parfaitement aux besoins de nos clients, nous sommes en mesure de les développer nous même et ainsi de réduire les coûts de développement.

thelia-backoffice

Des performances accrues

Vous l’aurez donc compris de notre point de vue de développeur la base de Thelia développée en Symfony2 est un gros point positif. Mais ça l’est également pour vos utilisateurs ! En effet, Symfony est connu pour ses excellentes performances, avec notamment la compression et la minification des scripts javascript et des feuilles de style css et l’optimisation des dernières versions du framework pour des performances maximales avec les versions récentes de PHP (PHP 7). Pour accélérer encore d’avantage la vitesse de chargement et d’affichage des pages, Thelia intègre également des générateurs de templates performants (Smarty ou Twig) qui gèrent efficacement le cache afin de ne pas avoir besoin de re-charger complètement les pages lorsque ce n’est pas nécessaire.

Vous n’avez probablement pas tout compris à ce que je viens de vous raconter mais si il y’a une chose à retenir c’est que tout est fait dans Thelia pour obtenir une expérience utilisateur la plus agréable possible et ainsi inciter les clients à naviguer, dépenser et revenir sur votre boutique ! (Il y’a 79% de chance qu’un internaute ne remette jamais les pieds sur votre boutique si celle-ci n’est pas suffisamment performante. Votre taux de conversion baisse de 7% pour chaque seconde que prend une page à s’afficher)

Une interface simple et intuitive

Et si ca ne suffisait pas à nous convaincre, nous avons également apprécié le design et l’ergonomie de l’interface d’administration. Très simpliste et ergonomique, on s’y perd beaucoup moins que dans la plupart des autres CMS de la catégorie.

Concernant le design de la boutique en elle même, il existe quelques thèmes. Certes ils sont beaucoup moins nombreux que sur Prestashop ou Magento mais ils coûtent également beaucoup moins chers ! Puisqu’ils sont gratuits. Eh oui… Elle est pas belle la vie ? L’équipe Thelia et une poignée de développeurs indépendants vous propose une collection assez complète de thèmes et de modules (paiement, livraison, réseaux sociaux…) 100% gratuits. Et comme expliqué plus haut, si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette collection, il sera beaucoup plus facile de faire développer un module / thème sur mesure pour Thelia que pour un autre CMS Ecommerce.

Premier client : 30 % de remise !

giftNous offrons une remise de 30 % au premier client qui choisira de nous confier le développement de sa boutique en ligne avec Thélia !

Pour en savoir plus

Un article rédigé pour vous par Julien

Développeur web. "Développeur aguerri, il surprend par son aptitude à gérer un projet. Réactif et efficace, il est le partenaire indispensable pour mener votre projet à son terme et dans les délais." Spécialités : le design et l'ergonomie avec spé bûcheron | Râleur de niveau 100 (certification Sauvé obtenue en 2016). Il aime : les interfaces simples et épurées avec du rose et du vert en couleurs principales | Safari | l'Aïoli | téléphoner aux clients | J.R Smith | les :first-child et autres :nth-child. Il aime pas : les lignes de code, il y est allergique | les Dallas Mavericks.