Ce post s’adresse à tous les râleurs invertébrés. Oui, vous, mollusques et autres nématodes qui trouvez toujours quelque chose à redire aux produits que vous achetez et qui avez une idée pour l’améliorer (oui, bon, d’accord : nous somme tous un peu nématode sur les bords).

Pour nous éviter ce type d’écueil et nous aider à faire le bon choix, voilà Sainthomas, La communauté des Super Testeurs.

Ainsi naquit Sainthomas

StartuUp implantée près de Montpellier,  son concept est à la fois simple, original et très attractif pour les passionnés que nous sommes : créer et animer une communauté d’utilisateur de produits nouvelles technologies.

Joris Grouillet et Kevin Cloarec ont basé leur projet sur le constat de la difficulté pour les entreprises innovantes de faire valider leurs produits auprès du grand public avant de se lancer sur le marché. Après un an de développement et de recherche en Marketing et en s’inspirant des principes de l’open innovation, Sainthomas propose ainsi une plateforme innovante de collaboration entre les entreprises et les consommateurs pour améliorer l’offre avant sa commercialisation.

Au service du consommateur

En effet, même si l’intérêt pour le monde de l’IoT est de plus en plus important chez les consommateurs, une majorité d’entre eux les prennent pour des gadgets ou les trouvent trop complexe. Une récente étude Havas média – CSA vient confirmer ces faits (70% des interrogés pensent que les objets connectés sont des gadgets, 45% d’entre eux les trouvent compliqués). Il est donc primordial pour les entreprises de bien comprendre les attentes et les usages d’un marché avant de lancer leurs produits.

Côté utilisateur, le fonctionnement est simple. Il s’agit de s’inscrire sur le site de Sainthomas et de renseigner son profil détaillé. Lorsqu’il est sélectionné pour une phase d’étude, le testeur reçoit gratuitement l’objet et le teste sur plusieurs semaines. A l’issue de la période, il doit faire un compte rendu détaillé de ses impressions et de ses usages dans le cadre d’un questionnaire pointu. En fonction des choix de l’entreprise innovante, il a la possibilité de garder l’objet gratuitement ou de l’acheter à tarif très préférentiel.

Au service des entreprises innovantes

Pour les entreprises innovantes, Sainthomas propose une procédure de test, flexible et abordable, auprès d’échantillons ciblés de consommateurs et de early-­‐adopters prescripteurs. Ils vont non seulement l’aider à valider et améliorer le produit mais également à en faire la promotion auprès de la communauté si l’objet est « validé et adopté ».

Sainthomas ambitionne de travailler rapidement avec les plus grands de l’innovation TIC, comme Nest, Withings, Parrot ou encore Awox, mais souhaite également pouvoir aider les start-­‐up et les PME/PMI dans leurs problématiques de validation de marché.

La démarche innovante de Sainthomas  aboutira à moyen terme à l’attribution d’un label de qualité de l’innovation certifié par les consommateurs pour les consommateurs.

En savoir plus

Sainthomas

Pour devenir Supertesteur, les inscriptions sont ouvertes sur le site: www.sainthomas.co

 

Pour faire tester un ou plusieurs de ses produits, le contact est kevin@sainthomas.co

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas