Cette semaine, l’équipe de Keole a beaucoup réfléchi et en est venu à la conclusion suivante : il faut que l’on vous parle référencement.

Pour se faire, nous allons vous proposer une série de 10 articles sur le sujet, pour vous aider à bien positionner votre site et améliorer le nôtre… de référencement ;). Chaque semaine, vous retrouverez donc un article autour du référencement pour en savoir plus et devenir un maître en cette discipline (oui oui, rien que ça). Pour commencer, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de bien choisir la thématique de votre site et de ses pages.

En savoir plus : le référencement

Le référencement est un ensemble de techniques utilisées dans le but d’améliorer le positionnement des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche qui est une des principales sources de création de trafic.

Un bon positionnement permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse, grâce à des mots clés.

34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats.

Le travail de référencement est donc primordial pour créer du trafic.

Référencement et thématique

Afin d’indexer correctement les sites internet, les moteurs de recherches parcourent sans relâche le contenu de tous les sites web. Ainsi, leurs robots lisent et interprètent un ensemble de données que nous mettons à leur disposition lors de la création du site. Pour cela, ils analysent entre autre : le titre de la page, son URL (adresse), le contenu des balises meta, le contenu des balises importantes (aussi appelés points chauds), les liens internes et externes au site, le texte ou encore les attributs des images…

Les principaux moteurs de recherches utiles au référencement

C’est avec ce Globi-bulga d’informations que le moteur de recherche va définir un thème au site ou à la page qu’il est en train de visiter. Cette thématique lui sera utile pour classer le site dans son arborescence logique et ainsi faire ressortir la page dans au bon moment : lorsque un internaute aura saisi des mots clés présents dans cette page ou en relation avec la thématique de la page.

Définir sa thématique

Si le thème général de votre site est évident, chaque page de celui-ci traitera d’un sujet différent en rapport avec votre activité, vos produits, ou tout autre concept que vous souhaitez aborder. Il faut donc faire attention à vous démarquer de la concurrence en choisissant une thématique efficace, car il s’agit d’un véritable challenge que de s’imposer face à ceux déjà connus par les moteurs. Ainsi, si vous savez exactement quel chemin vous prenez et si le thème est parfaitement définit, cela facilitera considérablement la mise en place d’un référencement efficace.

définition thématique mots clés

Trouver les bons mots clés et expressions

Il faut cibler les mots clés ou les expressions que les internautes sont susceptibles de saisir pour trouver votre site et générer un trafic de visiteurs qualifiés.

Les résultats de recherche de Google étant désormais contextualisés en fonction de divers paramètres comme la géolocalisation, la langue, les données personnelles associés à vos comptes réseaux sociaux (âge, sexe, goûts…) et de vos habitudes de navigation extraites de votre historique. Il est donc primordial d’établir avec soin une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques qui seront adaptées à votre secteur d’activité et à votre cible. Cette liste devra comprendre des mots clés principaux, qui seront attribués aux différentes pages de votre site, ainsi que des mots clés secondaires pour chacune d’entre elles.

Un autre critère à prendre en compte lors de la définition de vos mots clé : la saisonnalité. Par exemple pour une entreprise qui entretient et rénove les piscines, l’été sera consacré à l’entretien des piscines en eau (contrôle de la qualité de l’eau, traitements anti-algues… ) alors que l’hiver sera consacré aux travaux hors-eau (rénovation, réfection des joints…). Lors de la conception du site, il convient donc d’anticiper cette saisonnalité, de choisir des mots clés adaptés à ces deux situations afin que le site soit bien référencé toute l’année.

Analyse concurrentielle

Presque 1 milliard de sites internet sont aujourd’hui en ligne. Autant dire beaucoup. Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut être d’autant plus en alerte et se tenir informé des stratégies de référencement de vos concurrents. Cela vous permet de choisir des mots-clés compétitifs afin qu’ils soient efficaces face aux concurrents. Il vaut en effet mieux ressortir premier sur une recherche ciblée peu concurrentielle que de perdre son énergie à essayer d’être premier sur un terme générique et ultra-concurrentiel.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Si vous lancez une recherche sur Google pour trouver un restaurant indien en tapant le mot-clé « restaurant indien »  vous allez voir apparaître une longue liste car celui-ci est très général, comme ici avec quelques 844 000 résultats.

recherche google mots clés

Si vous ciblez votre recherche en détaillant votre mot clé, avec ici « restaurant indien Montpellier », la recherche sera plus réduite et donc vous aurez plus de chance d’être mieux référencé. Ici, les résultats passent de 844 000 à 197 000 résultats.

recherche google mots clés

Plus la recherche sera détaillé et vos mots clés bien pensés, mieux vous serez référencer.

recherche google mots clés

Pour vous aider, il existe des sites permettant de voir les mots clés utilisés par vos concurrents comme SEMrush, ou repérer les requêtes du moment avec Google Trends.

Avec tout cela, vous êtes en mesure de rédiger votre brief de création de site, ou de refonte, ou de projet de référencement en précisant les terme importants. Pour la suite, il est nécessaire de créer un plan du site incluant ces notions de SEO, vous pourrez ensuite réfléchir à la création de vos contenus en y insérant les bons mots clés et les bonnes expressions. Mais ça, c’est pour le prochain article… SUSPENSE ! 😉

Sachez enfin que Keole vous propose de gérer votre référencement. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas