C’était il y a 25 ans… le 19/02/1990 voyait naître Photoshop 1.0, le célèbre logiciel de retouche d’image.

La naissance d’une légende

En 1987, Thomas Knoll, alors étudiant à l’université du Michigan, développe un programme permettant d’afficher des images en niveaux de gris sur un écran monochrome qu’il appella Display.

John Knoll, le frère de Thomas, lui recommande d’en faire un véritable éditeur d’image et travaille avec lui à la création de Photoshop.

Les deux frères s’allient ensuite avec le fabricant de scanners Barneyscan pour en distribuer des copies avec un scanner à films, périphérique rare et coûteux à l’époque. Un total d’environ 200 copies est écoulé de cette manière.

Durant la même période, J. Knoll se rend dans la Silicon Valley pour présenter le programme à Apple et à Russell Brown, directeur artistique d’Adobe. Les deux sont très enthousiastes et, en septembre 1988, Adobe décide d’acheter la licence pour le distribuer. Photoshop 1.0 voit le jour en 1990 sur Macintosh.

Et à l’époque, l’interface était loin de ce à quoi nous avons droit aujourd’hui, voyez plutôt…

La première interface Photoshop

Photoshop, roi de la retouche

Photoshop représente aujourd’hui quasiment à lui seul l’offre de logiciel de retouche d’images. Et quel logiciel !

L’intelligence de l’équipe Photoshop a été et reste leur stratégie d’acquisition : à chaque sortie d’un outil complémentaire ou à chaque naissance d’un concurrent, le géant de la retouche l’absorbait. En 1990 et 2015, c’est une quarantaine d’outils qui ont ainsi été rachetés.

Adobe s’est notamment offert Dreamweaver, l’éditeur de code HTML (un langage basique pour un site web) en 1997, un produit si populaire qu’Adobe a retiré son propre éditeur, Golive, du marché quelques années après cette acquisition. Puis il a acquis la suite Flash Macromedia en 2005.

 

Un logiciel devenu indispensable

Il est sur toutes les bouches, est devenu un outil indispensable aux graphistes et autres photographes et bénéficie d’une pub sans limite, et sans frais. Dernier coup en date ? Les photos non retouchées de la Queen B dévoilées et qui prouvent que le logiciel de retouche peut faire des miracles (et oui Beyoncé n’est qu’humaine finalement…).

Tout est possible, la magie opère tant sur la peau de la Beyonce que pour intégrer un monstre cracheur de cumulus entre deux montagnes.

Image Photoshop tirée de la pub commercial pour les 25 ans du logiciel

25 ans et tous ses pixels

Le logiciel d’imagerie Adobe Photoshop fête ses 25 ans. Photoshop est présent dans quasiment toutes les images qui nous entourent : logos, affiches, applications téléchargées sur vos iPhone, design de vos chaussures de sport, films…. Photoshop est présent partout, aussi bien sur votre ordinateur que sur iPhone, iPad et Android avec ses applications mobiles.

Et pour fêter cet anniversaire (un quart de siecle, il fallait marquer le coup !), Adobe a réalisé une vidéo promotionnelle reprenant le titre Dream On d’Aerosmith sorti en 1990, comme Photoshop.

Bon anniversaire Photoshop !

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".