Et oui car c’est aujourd’hui que commencent les épreuves du Baccalauréat, ce fameux examen que tous les adolescents redoutent et qui ouvre les portes de la liberté, des soirées d’intégration, des vacances de 4 mois et de la fac plus sérieusement.

Qui dit Bac, dit Triche

Oui parce que pour certains, il n’est pas chose aisée que de réussir son Bac. Tous les moyens sont alors bon pour se donner… Un petit coup de pouce !

Alors nous, on se souvient des anti-sèches dans la trousse ou collées derrière sa calculatrice. Des tattoos éphémères à base de formules mathématiques qui remplissaient nos bras et des yeux qui s’égaraient malencontreusement sur la copie du voisin.

Mais aujourd’hui, nous passerions pour de vrais ploucs avec ces méthodes ancestrales. Oui, car aujourd’hui, il y a les nouvelles technologies.

sous-doues

« Les sous-doués passent le bac »

 

Nouvelles techniques de triche

On le sait, les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs des candidats. Et si l’envie vous prend de garder votre téléphone dans votre poche, sachez que toutes les académies sont désormais équipées de détecteurs.

Mais qu’à cela ne tienne, certains petits malins n’hésitent pas à utiliser toutes les technologies mises à leur disposition.

Ainsi, une nouveauté est arrivée : les montres connectées. Ce petit objet permet en effet de surfer tranquillement sur Internet, en toute discrétion.

L’ipod nano est aussi détourné en anti-sèche. Pour cela, il suffit de mettre les photos de ses fiches et de l’utiliser en montre grâce au bracelet vendu séparément. Et si l’examinateur s’approche trop près? Il suffit de mettre l’affichage de l’heure. Ni vu, ni connu, je… bref !

D’ailleurs, Vincent Goudet, le directeur de la maison des examens l’annonce clairement : « Cette année, une attention particulière sera portée sur une petite nouveauté: les montres connectées ».

Enfin, il y a la traditionnelle calculatrice, autorisée lors de certaines épreuves, dans laquelle les candidats n’hésitent pas à enregistrer toutes les formules mathématiques pour ne rien oublier lors de l’examen.

 

Quels sont les recours?

On vous le disait, chaque académie est désormais équipée d’un détecteur pour les téléphones portables.

Mais le meilleur moyen de lutter contre les tricheurs reste les yeux de faucons des surveillants, habitués des fraudes et qui n’hésitent pas à dissuader les tricheurs potentiels à chaque début d’épreuves en rappelant les consignes.

Et elles sont strictes. En cas de fraude, le candidat risque une interdiction de passer le bac ou un diplôme délivré par un établissement public du supérieur pour une durée de un ou deux ans, souvent avec sursis.

Et en attendant le grand jour, les sujets des épreuves sont soigneusement conservés dans les coffres des centres d’examens, dont ils ne seront extraits qu’au dernier moment.

Ceux qui réussiraient toutefois à divulguer les sujets avant l’heure, ou tenteraient de se faire remplacer pour passer l’épreuve, s’exposent à des sanctions pénales: jusqu’à 9.000 euros d’amende et trois ans de prison.

Mais pas d’inquiétudes, nos chères têtes blondes restent sages dans la majorité. Sur près de 700.000 candidats au bac en 2013, seul 469 cas de tricherie ont été suspectés et 325 sanctionnés.

Le recours ultime

La meilleure solution pour réussir son examen reste bien évidement de consacrer son temps aux révisions plutôt qu’à le passer à mettre en oeuvre une stratégie de triche…

Allez, pour se motiver et nous rappeler que parmi ces bacheliers se tient peut être notre futur président, on se regarde les perles du Bac (où un des meilleurs coup de com’ de Bic)

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".