Depuis quelques années, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux professionnels (RSP) comme la création d’une page entreprise Viadeo ou LinkedIn est devenue plus qu’une nécessité.
Le travail à temps partiel et le nombre de freelances (+85% de 2014 à 2015) ont explosé, de fait, l’instabilité professionnelle a fortement augmenté : 2,1 millions d’emplois ré-alloués chaque année. Cette évolution du marché du travail oblige les entreprises à améliorer leur visibilité si elles veulent pouvoir attirer de nouveaux talents. C’est pourquoi, pour faire connaître son entreprise et générer des leads, le web – et donc l’utilisation des RSP – est devenu incontournable.
Le leadership de LinkedIn et Viadeo
Viadeo et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux professionnels qui se distinguent très nettement sur le web français : tous les deux comptent environ 10 millions de comptes – Viadeo annonce qu’il va bientôt atteindre les 11 millions. Toutefois, LinkedIn domine largement par le nombre d’utilisateurs actifs : 7,7 contre 4,4 millions pour Viadeo.
Ces deux RSP sont reconnus pour permettre à des salariés, chercheurs d’emploi, entrepreneurs, freelances et recruteurs de créer leur propre compte. Mais ils offrent aussi la possibilité de créer (comme Facebook) des pages professionnelles qui permettent à une entreprise, association ou société de valoriser leur image.
Le chef d’entreprise n’a pas forcément les moyens ni le temps d’investir en contenu tous les réseaux sociaux. Il n’a pas forcément un community manager comme collaborateur surtout lorsqu’il s’agit d’une TPE. Faire des choix s’impose dès lors comme une nécessité….
Page entreprise Viadeo ou Linkedin : des fonctionnalités très comparables
De l’un dans l’autre, il faut se rendre à l’évidence, vous ne pourrez pas les distinguer en fonction de leur facilité d’usage. Que l’on crée la page ou qu’on l’anime, les deux ont une ergonomie très comparable et n’importe quel internaute peut facilement les gérer sans se compliquer la vie.
Sur les deux sites, la création d’une page entreprise est gratuite. Une formule payante est également disponible, cependant nous ne conseillons cette formule que pour les grandes entreprises.
Niveau fonctionnalités, c’est la page entreprise LinkedIn qui met à votre disposition le plus d’outils. Citons comme exemple les écrans statistiques qui vous permettent de connaître en détail des utilisateurs qui visitent votre page. Autre différence à l’avantage du premier, les discussions en ligne qui apparaissent en fonction de la popularité, tandis qu’elles sont visibles uniquement par ordre chronologique sur la page entreprise Viadeo.
Des cibles différentes
Ce qui différencie le plus les deux réseaux sociaux est le profil de leurs utilisateurs. Si Viadeo est davantage utilisée par les PME, les commerciaux et les cadres moyens, LinkedIn est privilégié par les grosses entreprises, les dirigeants, les cadres supérieurs et les professions réglementées comme les avocats ou les médecins. Les chercheurs d’emploi vont avant tout sur Viadeo tandis que LinkedIn est un lieu de faire valoir, une vitrine.
De plus, Viadeo, réseau social français, est entièrement tourné sur le marché de l’emploi français tandis que LinkedIn, réseau social américain, est largement ouvert à l’international. Il est donc important de définir votre cible avant de choisir sur quel réseau social vous allez investir le plus de temps.
Les deux pages entreprises Viadeo et LinkedIn se valent mais elles ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Tout dépend donc de la stratégie Social Média que vous aurez définie au préalable. Si vous êtes une grosse entreprise qui avez besoin de recruter des candidats à l’internationale, la création d’une page entreprise LinkedIn sera plus utile. Si vous venez de vous lancer en tant que consultant et que vous avez besoin de visibilité pour gagner en crédibilité et conquérir de nouveaux clients, une page entreprise Viadeo vous sera certainement plus utile au départ.
Quelques conseils de bonnes pratiques
La page entreprise Viadeo ou LinkedIn devient la voix officielle de l’organisation et inclut des publics différents avec lesquels l’entreprise doit engager la conversation : les salariés et les anciens salariés, les clients et les potentiels clients. Nous avons recensé pour vous les étapes indispensables de la construction et de l’animation de votre page entreprise Viadeo et LinkedIn :
- Complétez tous les champs de la page entreprise,
- Insérez votre logo et une bannière,
- Compléter bien les champs mots-clés et intégrez-les dans la description de votre entreprise dans le but d’accroître votre référencement,
- Faites en sorte que vos employés lient leur compte à votre page, preuve d’une adhésion de l’ensemble de l’entreprise,
- Invitez vos contacts à s’abonner à votre page,
- Publiez régulièrement du contenu diversifié en fonction de la stratégie éditoriale que vous avez initialement définie. Adoptez un ton concis et journalistique.
- Soyez dans l’interaction en répondant à tous les messages et commentaires que vous recevez,
- Analysez les performances pour mieux affiner les contenus selon le nombre de vus, de « j’aime », de partages et de taux de clics,
- Selon vos moyens, essayez de dédier un collaborateur à la gestion de vos RSP.
Rejoignez Keole sur LinkedIn et Viadeo !
Un article rédigé pour vous par Pierre
Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.