Orange propose un concours ludique qui fait appel à votre créativité et vos connaissances en matière d’objets connectés.

Le concours

On le sait, aujourd’hui tout est connecté, nous les premiers. Nos voitures se garent seules, nos lunettes seront bientôt connectées à Google et on ne peut pas découvrir un nouvel endroit sans l’application GPS… Autant de nouveautés qui nous poussent à être toujours plus connectés.

En partenariat avec Aleph1, Malakoff Mederic, Mars Petcare, Netatmo, Schneider Electric, Seb, la Société Générale et Suez Environnement, Orange lance le challenge Datavenue sur le thème des objets connectés . Ce concours, qui se déroule en trois étapes, est ouvert aux étudiants, au grand public, aux start-ups, aux développeurs et aux entrepreneurs français. Orange et ses partenaires veulent ainsi fédérer un écosystème des objets connectés et du « big data » de premier plan.
Les auteurs des meilleures idées gagneront un Bloc d’Orange. Ils matérialiseront leur idée en vidéo présentée à Paris en Décembre 2014 à Osons la France au Grand-Palais.

Voici une vidéo de présentation du concours par Luc Bretones


Le déroulement

Le candidat doit partager ses idées et ses suggestions sur les services, les objets connectés et les données autour des cinq univers suivants :

  • le bien-être à la maison, la cuisine, la convivialité,
  • le bien-être et la santé au travail,
  • la ville, les transports, l’énergie,
  • le shopping,
  • ma forme, mon bien être.

Phase 1 : l’appel à idées

Jusqu’au 10 novembre 2014, chacun est invité à partager ses idées et à voter pour celles des autres internautes sur le site du concours imagine.orange.com. Les candidats avec les meilleures idées recevront le Bloc, le projecteur vidéo et audio connecté d’Orange, et se verront proposer un accompagnement pour participer à la phase 2 du concours. Chaque semaine, Orange récompensera également les cinq meilleurs contributeurs aux échanges en leur offrant une prise électrique intelligente MyPlug 2.

Phase 2: la mise en scène des concepts

A partir du 7 novembre, les start-ups et les entreprises ayant un concept ou un produit alliant objets connectés et données, et les gagnants de la phase 1 qui le souhaitent, seront invités à déposer en ligne un dossier technique et une vidéo explicative de leur concept.
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà communiquer leurs coordonnées à l’adresse mail challengedatavenue@list.orange.com, pour qu’Orange puisse les associer au lancement de cette deuxième phase. Les contributions seront revues par un Jury composé de représentants d’Orange et de ses partenaires.
La phase 2 du concours est dotée de prix d’un montant global de 40 000 euros qui seront remis aux lauréats le 4 décembre.

Phase 3 : le prototypage

Courant décembre, certains participants de la phase 2 seront invités à développer un prototype de leur application s’appuyant sur la plateforme Datavenue, ainsi que les objets et les données sécurisées et anonymisées d’Orange et de ses partenaires.

img1

Ce qu’on en pense chez Keole

Ce challenge est une excellente idée pour sensibiliser le grand public sur le potentiel des objets connectés et des données. Il va également permettre au petit entrepreneur ou à la personne lambda de pouvoir comprendre et participer à la structuration d’une réponse à la problématique de la croissance, la compétitivité, le développement durable, etc.

Les résultats peuvent rejoindre les projets innovants d’Orange ou donner lieu à une démarche entrepreneuriale des porteurs. Cette plate-forme collaborative imagine est donc une initiative unique.

Une idée ingénieuse somme toute. Bravo Orange !

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".