C’est officiel et c’était annoncé, 2017 sera une année dédiée à la sécurité des données sur internet et comme souvent c’est Google qui a annoncé la couleur.

En effet via divers communiqués et surtout suite à des tests, il est maintenant confirmé que les sites utilisant le protocole HTTPS seront de plus en plus favorisés dans les résultats de recherche par rapport au HTTP classique.

Nous vous proposons aujourd’hui d’y voir un peu plus clair et d’essayer de répondre à cette nouvelle problématique pour améliorer votre référencement naturel.

La différence entre http et https

Lorsque vous naviguez sur internet vous avez probablement déjà vu que certaines adresses sont précédées d’un https:// et d’autres d’un http://. Sans se noyer dans les détails techniques, le http est un protocole qui permet à votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer…) de communiquer avec le serveur sur lequel est hébergé le site internet sur lequel vous êtes.

Par défaut, navigateurs et serveurs s’échangent des données “brutes” qui sont facilement interceptables, lisibles et altérables par quasiment n’importe qui. Pas très gênant lorsque vous lisez un article de blog mais un peu plus lorsque vous laissez des données personnelles comme une adresse mail ou encore un numéro de carte bancaire.

C’est pourquoi le httpS a vu le jour rajoutant ainsi “secure” à l’HyperText Transfer Protocol. Ce dernier signifie que les données que vous envoyez sont préalablement chiffrées. Ainsi, elles ne sont lisibles que par une machine possédant un certificat de sécurité fiable. Sans ce certificat, les données sont ainsi complètement illisibles. Le concept est encore un peu flou ? Voici un petit schéma :

HTTPS - sécuriser site internet

A l’origine, le https était surtout utilisé par les sites bancaires, les boutiques en ligne ou les grosses plateformes traitant de données sensibles. Mais l’accroissement des risques sur internet a peu à peu changé la donne et c’est ce dont nous allons parler d’ailleurs aujourd’hui.

Quand Google prône la sécurité

Tout a commencé en 2016 lorsque Google Chrome a décidé de rajouter une alerte avant chaque adresse en http qu’il estimait “sensible”. Firefox puis Safari ont rapidement suivi, renforçant ainsi indirectement la méfiance des internautes concernant la confidentialité sur la toile.

Alerte de sécurité sur Google Chrome

Le géant d’internet a ensuite confirmé qu’il ne souhaitait pas s’arrêter là dans sa croisade d’un web plus sûr, expliquant qu’ils allaient ainsi non seulement rendre de plus en plus visibles ces alertes, mais également étendre ses mesures aux moteurs de recherche.

C’est ainsi que début 2017, nous avons vu de plus en plus de site en http perdre des positions au profit de site en https. Même si l’impact est encore mineur, il y a fort à parier qu’il va prendre de plus en plus d’ampleur avec le temps et qu’il est donc important de s’en préoccuper maintenant pour maintenir un référencement naturel optimal.

Comment passer son site en https ?

Pour passer un site du http classique au https, nous procédons en plusieurs étapes :

1 – l’achat d’un certificat de sécurité (SSL/TLS) qui va être en lien avec l’hébergement du site et qui va garantir le cryptage des données.

2 – les redirections, un travail un plus fastidieux, mais impératif qui consiste à indiquer aux moteurs de recherche et aux internautes que votre site est passé en version HTTPS en évitant toute erreur.

3 – la modification au niveau des outils de tracking comme Google Analytics, auquel il faut indiquer également un changement de structure technique pour garantir une lisibilité parfaite de vos données. C’est une action qu’il faut également répliquer sur vos éventuelles campagnes Adwords, Facebook etc.

Beaucoup de boulot nous direz-vous peut-être, mais auquel il vaut mieux penser dès maintenant plutôt qu’avoir de mauvaises surprises dans quelques années.

Un besoin, un conseil ? Keole propose le déploiement du https pour la refonte et pour la création de site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Un article rédigé pour vous par Pierre

Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.