Avis aux amateurs, depuis Juin 2014, Google propose aux internautes de découvrir l’art fugace du Street art !

Grâce à sa base de données : Street Art – Google Art Project vous avez désormais accès à 5000 œuvres de Street-art de plus !

Une mise à jour qui fait plaisir

5000 œuvres de street art donc ! Soit pas moins de 10000 œuvres et plus de 3500 artistes en tout, à découvrir ou redécouvrir !

Vous avez toujours rêvé de visiter des lieux disparus tel que celui de 5 Pointz à New York ou Tour 13 de Paris ?

Envie de refaire un tour du côté de l’opération éphémère comme « Inside-Out »?

C’est maintenant possible 🙂

Vue de l'interface du Google Project Art

Outre les nouveautés graphique du site web et de l’application mobile, cette nouvelle mise à jour révolutionne la navigation dans une galerie artistique en ligne :

  • Les œuvres d’art urbain surgissent, grâce à une nouvelle extension, sur des pages que les internautes ouvrent dans le navigateur Chrome. Elles font partie d’une base de fonds d’écran issue d’ une télévision en veille connectée à Chromecast.
  • Plus original encore, ces œuvres peuvent servir de fonds d’écran sur une montre Android Wear. Et  en un clic sur l’œuvre, des informations complémentaires apparaissent sur le smartphone liée à la montre.
  • Cette nouvelle version permet également de découvrir des gif-itis. Ce sont des œuvres réalisées en plusieurs étapes et photographiées une à une afin d’obtenir d’elles une animation.
  • Et en bonus, des parcours de certains artistes en vidéo !

Google Art Project sur Android Wear

 

Le Google Art Project s’ouvre aux street-artistes

A l’occasion du lancement du projet Google Art Project, trois artistes de Street art ont chacun réalisé une œuvre en direct et ceci à Paris, Berlin et Los Angeles.

Des images, des vidéos et des interviews ont ainsi permis au grand public de suivre le processus de leurs créations.

En France, c’est l’artiste Kashink, une des (trop) rares femmes très actives dans ce mouvement artistique qui a été mise à l’honneur.

MadC pour sa part, nous donne à voir cette magnifique vidéo :

Google Art Project propose une interface facile à utiliser, enrichie d´interviews d´artistes et de petits GIF animés. Cette plateforme d´archives a été développée dans l’optique du partage des connaissances.

Pour ceux qui l’ignoraient, Google a parallèlement créé un Institut Culturel en ligne, auquel est rattaché ce projet.

En bref, ce site vous sera utile tel un guide pour découvrir le Street art à travers le monde depuis votre ordinateur, et permettra également de conserver dans une base accessible à tous, une trace de ce patrimoine qui ne pourra ainsi, s’altérer avec le temps, le but majeur de cette opération étant la conservation virtuelle.

Solene Giordanengo

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".