Le mapping video est une technique consistant à utiliser des projecteurs de lumière d’une haute précision pour afficher des animations sur une surface en tout genre. Nobumichi Asai, lui, est allé encore plus loin en appliquant cette technique sur le visage humain. Rien de ça.
A la base, le mapping, on le connait pour son utilisation dans la promotion de films, de manière originale comme celle de « The Tourist » à Dallas
On le connait aussi pour le buzz crée par Nokia en 2011 avec l’évènement qui avait eut lieu pour la sortie du Nokia Lumia 800
Aujourd’hui, Keole vous propose de découvrir une version plus poussée et complètement dingue de l’artiste japonais Nobumichi Asai qui a réussi l’exploit de réalisé un mapping sur un visage en mouvement. Le tokyoïte Nobumichi Asai a visé haut avec ce mapping, en utilisant des projecteurs de lumière ultra précis, afin de montrer comment le visage d’une personne peut être modifié en temps réel.
Pour cela, les dimensions et les contours du visage du modèle sont numérisés, puis des petits points de repère sont posés sur des zones spécifiques du visage pour permettre aux caméra de suivre les mouvements de la demoiselle. Celle-ci se retrouve ensuite plongée dans le noir à l’exception de son visage qui lui seul reste éclairé. Et le spectacle peut commencer.
Normalement utilisé sur les batîments ou des objets statiques, le “mapping video” est une technique qui n’avait jusqu’à présent jamais été poussée jusque là.
Samsung avait, il y a quelques temps réalisé un mapping video avec un être humain, mais celui ci ne bougeant pas, Nobumichi Asai reste le premier a se lancer dans le mapping humain en mouvement.
Cette technique a attiré la foule, créant un énorme buzz partout dans le monde, la vidéo comptabilisant à aujourd’hui plus de 5 millions de lecture sur Viméo. De quoi intéresser plus d’une compagnie, qui pourrait utiliser cette technique pour le cinéma ou les jeux vidéos… Affaire à suivre !
Un article rédigé pour vous par Alex
Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas