Le bioprinting, ou l’impression de tissus humains, fait un nouveau pas de géant. Pour la première fois, des étudiants hollandais ont réussi à développer une imprimante 3D capable de créer de la peau.
Une idée qui fait rêver : bientôt la régénération d’organes entiers?
Un pas de plus vers l’immortalité (et Wolverine)
SkinPrint annonce comme une révolution dans le domaine de la biomédecine et des technosciences. Ce projet, développé par des étudiants hollandais, propose de créer une quantité suffisante de peau grâce aux cellules saines du patient au moyen d’une imprimante 3D, utilisant une encre de cellules dermique. En leur permettant de fabriquer leur propre greffon, cette technique augmenterait les chances de guérison et soulagerait les souffrances des patients atteint d’une maladie de peau ou les grands brûlés.
Au delà du malade, cette nouvelle biotechnologie promet d’être un outil de recherche fondamentale pour l’étude du vivant, puisqu’elle offrira la possibilité aux biologistes de comprendre en fabriquant ! Peut être le début de la fin pour le test sur les animaux?
Pour en savoir plus sur SkinPrint, voici une vidéo de présentation :
Vidéo de présentation de SkinPrint
La question de la bioéthique
Promettre de réparer sa peau au moindre bobo donne envie de ressortir son vieux skate, mais de laisser les protèges genoux au placard ! Seulement la question se pose de savoir à quel prix sera accessible cette nouvelle technologie : sera-t-elle la propriété d’une société privée?
En effet, s’il s’agit à priori d’une avancée incroyable pour les malades, mais que se passera t’il si l’accès à cette technologie est verrouillé par des brevets privés ? A l’image de ce que fait Monsanto avec les graines dans l’agroalimentaire, il ne faudrait pas que ces progrès médicaux soient in-fine réservé aux plus riches. C’est ici à nous d’être vigilant !
Et au delà du coût financier, à quel point est-ce une avancée pour l’humanité ?
A l’heure d’aujourd’hui, les techniques de bioprinting sont encore à leurs débuts mais les avancées laissent supposer que les imprimantes 3D biologiques feront bientôt partie de l’équipement de base des laboratoires de biologie cellulaire.
Aujourd’hui, de la peau, et demain des organes : c’est la promesse des avancées de la médecine et des biotechnologies. Mais les risques d’aller trop vite, de voir trop grand, ou de faire en dépit du bon sens existent et doivent être pris en compte dans les calculs des biologistes s’ils veulent arriver à des résultats efficients et efficaces.
En espérant que nous pourrons très vite tenter ce fameux ollie qu’on rentrait à 14 ans sans craindre les “pizzas”et les croûtes !
Pour aller plus loin
Je vous invite à vous renseigner sur le site de Netexplo:
Site officiel Netexplo
Sachez que la recherche va plus loin et va ravir les plus fervents fans de The Walking Dead puisque des scientifiques ont réussi à créer pour la toute première fois une cellule zombie ! Plus d’infos par ici…
Création de la première cellule zombie
Un article rédigé pour vous par Alex
Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas
Rétroliens/Pings