YouTube : Vidéo en 60 images par seconde et nouveaux termes du site qui ne plaisent pas à tout le monde

VIDEO : ÇA BOUGE DANS TON ECRAN

YouTube a récemment posté 3 exemples de vidéos en 60 images par secondes. Impressionnant.

Jeudi 26 Juin, YouTube annonçait sur son blog pro une série de nouveautés dont l’hébergement dans les mois à venir de vidéos tournées en 48, voire 60 images par seconde, contre 30 en moyenne jusqu’à présent.

Pour se rendre compte de la petite révolution (toi qui es gamer, tu m’accorderas le côté révolution de la nouvelle), la plate-forme a donc mis en ligne 3 vidéos.

Petit conseil, mettez la vidéo en haute qualité pour profiter au mieux de cette nouvelle expérience …

Un bon plan, vous l’aurez compris, surtout pour les gamers qui aiment à partager leur “walkthroughs” (= guide dans un jeu vidéo), qui pourront désormais diffuser des vidéos de meilleure qualité.

Avis aux gamers avec cette nouvelle bande annonce du jeu vidéo Battlefield Hardline en mode multijoueur :

OUI MAIS POUR LES FANS DE MUSIQUE, C’EST AUTRE CHOSE…

On l’apprenait il y a quelques jours, certains labels indépendants qui gèrent les artistes qui sont dans nos iPods et nos téléphone comme Artic Monkey ou Adèle ont refusé d’accepter les nouveaux termes du site YouTube.

La chose est très claire. Un ultimatum qui pèse sur des milliers d’artistes indépendants : adhérer aux nouvelles conditions tarifaires du futur service de diffusion et d’écoute de musiques par abonnement de la télévision géante sur Internet, ou se voir supprimer leurs vidéos. En gros, signer, ou partir.

C’est quoi ces clauses ?

YouTube prépare un nouveau service de musique payant par abonnement. Cela permettra pour les abonnés qui auront payé de regarder des vidéos sans subir de publicités.
De ce fait, la plate-forme a proposé de nouveaux accords de partenariats avec les labels, ce qui ne plaît pas du tout aux labels indépendants.

Alors évidemment, les géants Sony, Warner et Universal, ne voient pas le problème. Ils ont tous accepté les termes fixés par YouTube.
Du coup, les plus petits labels indépendants, représentant environ 10% des musiques proposées par YouTube, s’insurgent et crient à l’injustice en leur imposant des conditions tarifaires “non négociables” et apparemment hors de prix.

Les labels indépendants concernés ont donc décidé de porter leur action devant la Commission européenne. Soit une des deux parties cèdent, soit un terrain d’entente est trouvé. Car si le problème ne se règle pas, il n’y a pas à douter que chacun a à y perdre dans cette histoire.

Quelles conséquences pour les labels et YouTube ?

Du côté de YouTube, ce serait la perte d’un grand nombre d’utilisateurs qui utilisent Google, comme Soundcloud et d’autres plates-formes musicales pour découvrir de nouveaux morceau, de nouveaux artistes, de nouveaux labels, pour rester au plus près de leurs actus et tout cela gratuitement.

Du côté des labels, il est certain qu’il sera beaucoup plus difficile de trouver une plate-forme offrant une pareille visibilité et permettant un réel échange et un vrai partage de la culture musicale à travers le monde.

Mais pour l’instant rien n’est fait, affaire à suivre donc.

Un article rédigé pour vous par Caro

Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.