Internet Explorer, on ne le présente plus. Longtemps moqué, bête noire des développeurs web, il semble aujourd’hui sur le point de passer à la trappe à l’occasion de la sortie du nouveau Windows 10.
20 ans après sa création, le célèbre navigateur pourrait donc prochainement suivre les tristes traces de MSN, disparu des écrans en 2013.
Internet Explorer : Origins
Née en 1995 pour contrer Netscape, Internet Explorer a longtemps été LA référence sur le marché. En 2003, il était utilisé par 95% des internautes. Indispensable et surtout incontournable donc, au point même que certains ont longtemps confondu Internet et Internet Explorer.
Mais depuis 10 ans, c’est la déchéance, la chute libre, la désolation. Un peu comme Miley Cyrus depuis qu’elle a quitté Disney.
Dans un classement de 2006, le magazine PC World avait classé Internet Explorer 6 parmi les dix pires produits technologiques de tous les temps. Malgré cela, bénéficiant de la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation il était quasiment l’unique navigateur en terme de nombre d’utilisateurs. Heureusement, Internet Explorer s’est ensuite fait éclipser par ses concurrents.
Le marché est actuellement dominé par Google Chrome (50 %), Firefox et Internet Explorer en ont chacun 20 %. Microsoft avait misé sur l’humour pour reconquérir les internautes avec le slogan, «le navigateur que vous aimiez détester». Sans succès.
Windows 10 : le libérateur !
Ça y est ! Le groupe de Seattle va remplacer le navigateur Internet Explorer dans la prochaine version du système d’exploitation Windows par un nouveau logiciel, qui porte pour le moment le nom de code «Project Spartan».
Le navigateur pourra toutefois toujours fonctionner avec Windows 10, qui devrait sortir cet été.
Toujours là pour les entreprises
Même si ce nouveau Windows 10 annonce la mort lente et déjà programmée du célèbre navigateur Internet Explorer, il restera toutefois disponible et accessible en téléchargement. Le navigateur continuera donc à exister dans les versions prévues pour les entreprises et ceux qui, pour une (obscure) raison pourraient en avoir besoin en 2015.
Le roi se meurt, vive le roi !
Un article rédigé pour vous par Alex
Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas