Vous avez déjà entendu parler du retargeting appelé aussi remarketing, ou encore, pour s’exprimer en français, reciblage publicitaire ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous en avez déjà fait certainement l’expérience. Il s’agit tout simplement d’une publicité affichée sur un site web qui présente un produit auquel vous vous êtes intéressé sur un autre site. Techniquement parlant, les données de navigation stockées dans les cookies des internautes sont utilisées pour diffuser des annonces publicitaires sur les sites qu’ils visitent… Vous voulez savoir comment ça marche pour l’utiliser, connaître les principes du remarketing AdWords ? Mode d’emploi.
Un principe marketing ancien
Certains peuvent trouver la méthode commerciale effrayante. Pourtant, nous ne quittons pas les principes classiques du marketing. Il s’agit en effet du même principe que celui utilisé pour disposer les affiches de panneaux publicitaires selon le profil socio-démographique de la population environnante. Il s’agit bien d’une méthode de ciblage, mais avec les nouvelles technologies. Le ciblage comportemental est bien plus précis : l’entreprise ne s’adresse pas à tous les internautes, mais aux visiteurs de son site Internet et de certaines pages de son site.
L’idée est simple : si vous avez abandonné un achat alors que vous en étiez rendu au panier et que vous retrouvez le produit deux sites plus loin avec 20% de réduction, la tentation de procéder à l’achat sera multiplié par deux. Ce peut être aussi la proposition de produits additionnels à un achat que vous avez déjà réalisé.
L’intérêt du remarketing consiste à être présent tout au long du parcours de l’internaute avant qu’il ne prenne une décision sur son acte d’achat. Avec le reciblage publicitaire, le produit déjà visité sur un site reste visible, contrairement aux autres. Le remarketing joue avant tout sur la mémoire du client avant que celui-ci ne prenne sa décision finale.
Le remarketing vous terrifie ?
Vous avez l’impression que le démon Internet s’immisce dans votre vie privée, qu’il vous dérobe de précieuses informations pour les utiliser contre vous ?
Stop, rassurez-vous. Vous avez toujours la possibilité de refuser que les sites stockent des informations vous concernant en bloquant les cookies (voir les paramètres de votre navigateur). Pour ceux qui voient la publicité comme de la pollution, il existe de très bons bloqueurs de pub comme AdBlock. Et, pour les plus paranos d’entre vous, vous pouvez utiliser le réseau TOR qui garantira votre total anonymat sur Internet.
Pour ma part, j’ai aujourd’hui choisi d’afficher les publicités (cela n’a pas toujours été le cas et peut-être ma position évoluera-t-elle). J’effectue couramment des achats sur Internet, j’aime comparer avant d’acheter, mon processus d’achat est long. Je préfère donc voir des publicités ciblées sur les produits que je consulte actuellement plutôt qu’en visualiser sur des produits que je n’ai que très peu de chances d’acheter.
D’autre part la publicité permet à beaucoup de sites gratuit de se financer et de proposer ainsi des contenus intéressants gratuitement. Dans ce cas, accepter la publicité est le prix à payer pour permettre à ces sites de survivre.
Une campagne de remarketing AdWords, comment ça marche ?
Il existe plusieurs moyens de faire du remarketing sur le web, en passant par exemple par Criteo ou en utilisant Facebook. Nous nous pencherons cependant sur Google Adwords, parce que nous pouvons l’utiliser facilement et les méthodes de remarketing sont nombreuses :
- Le remarketing standard : diffusion d’annonces auprès d’anciens visiteurs lorsqu’ils consultent des sites web et des applications du réseau display (sites web ayant formé un partenariat avec la régie Google AdSense)
- Le remarketing dynamique : diffusion d’annonces comprenant les produits et services que vos anciens visiteurs ont consulté sur votre site.
- Le remarketing pour applications mobiles : diffusion d’annonces auprès des mobinautes ayant précédemment utilisé votre application ou site web pour mobile.
- Les listes de remarketing : diffusion d’annonces auprès d’anciens visiteurs lorsqu’ils effectuent des recherches sur google.
- Le Remarketing video : diffusion d’annonces auprès d’utilisateurs ayant interagi avec vos vidéos ou chaine You Tube.
- Le Customer Match : ciblage d’une audience grâce à une liste d’adresses e-mails.
Lancer une campagne de remarketing AdWords
Pour créer une campagne de remarketing AdWords display, six étapes sont nécessaires :
- Définissez votre audience et identifiez les pages cibles
- Générez les codes : pour commencer à utiliser le remarketing, il faut ajouter la balise de remarketing AdWords (petit extrait de code fourni par AdWords qui permet d’intégrer vos visiteurs à votre liste de remarketing) sur toutes les pages de votre site web.
- Configurez la liste remarketing : vous pouvez cibler vos visiteurs selon leur catégorie d’audience ou selon leur comportement. Il suffit pour cela de créer une liste de remarketing qui regroupe tous les visiteurs d’un site web ou les utilisateurs d’une application. Cette liste doit faire au moins 100 visiteurs lorsqu’il s’agit du réseau display et 1000 visiteurs lorsqu’il s’agit du réseau de recherche.
- Créez votre campagne : vous pouvez choisir vos objectifs marketing, identifier la zone géographique à cibler, la langue, déterminer votre stratégie d’enchères, un budget…
- Élaborez votre annonce.
- Identifiez les exclusions à la liste : Vous pouvez améliorer votre liste de mots-clés en en excluant certains, vous pouvez retirer des types d’audience spécifiques de votre groupe d’annonces s’ils ne répondent pas à vos attentes. Les exclusions d’audience ne sont possibles que pour certains types de campagnes.
Identifier votre audience grâce à Google Analytics
Vous pouvez laisser Google Analytics se charger de la gestion de l’audience pour vous. Il s’appuie sur l’apprentissage automatique pour identifier beaucoup plus précisément les utilisateurs. Cet apprentissage utilise de multiples signaux comme l’appareil, la position, le navigateur, l’url de provenance, le nombre de pages et la durée des sessions. L’objectif est d’identifier ceux qui sont le plus capables de réaliser une conversion. Plus vos listes seront ciblées, plus vos campagnes seront efficaces.
En s’appropriant Google AdWords, vous pourrez constater que le remarketing n’est pas une voie inaccessible réservée aux grands groupes, mais que les TPE-PME peuvent aussi bien se l’apprivoiser. C’est une manière extrêmement efficace de mieux connaître ses clients et de mieux les conseiller en les ciblant plus facilement. Avoir à côté de soi un professionnel du webmarketing est un plus, mais les conseils avisés d’une agence de communication comme Keole peuvent parfois suffire.
Un article rédigé pour vous par Caro
Webdesigner, co-gérante, infographiste, e-marketer. "Experte dans le webdesign mais pas que ! Elle participe à la conception des sites web et orchestre les différents travaux créatifs en infographie, webmarketing et graphisme." Spécialités :webdesign | oeil de lynx | gribouiller au téléphone. Elle aime :l'humour noir | jouer au Tumblin Dice en buvant des coups | marcher pied nu au bureau. Elle aime pas :faire la bise | quand il n'y plus de coca dans le frigo | le lundi matin.
Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent !
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je vous conseille aussi cet article :
http://www.denisbdc.fr/lessentiel-de-google-adwords/
Bonne journée