Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

Les pires mots de passe utilisés en 2015

les pires mots de passe utilisés

Comme toutes les personnes surfant sur le web, vous êtes toujours amené à créer des centaines et centaines (bon d’accord j’en fais un peu trop) de comptes d’utilisateurs sur différents sites web, applications, réseaux sociaux.

L’épreuve du mot de passe

Qui dit création de compte, dit redoutable épreuve du mot de passe !

On a tellement de comptes, de mots de passe qu’on finit par ne plus s’en rappeler ; alors on choisit la solution de facilité. Les personnes cherchent des astuces, en choisissant des mots de passe mémorisables, mais, du coup, ce seront des mots de passe facilement piratés par des hackers.

Et là vous aller me dire, mais qui pourrait bien en vouloir à mes accès ?
Il faut savoir que les hackers n’accèdent pas à un compte en particulier, ils vont utiliser des programmes automatisés de piratages de comptes. Ces programmes vont générer les mots de passe les plus utilisés et vont les tester sur des sites web, alors faites attention !

Le classement des pires mots de passe utilisés en 2015

Chaque année, la société SplashData, spécialisée dans la protection des mots de passe, publie le classement sur son blog des mots de passe les plus utilisés. L’étude de SplashData pour ce classement compte parmi plus de deux millions de mots de passe les plus utilisés et piratés durant l’année écoulée.

Alors si vos mots de passe fétiches se situent dans ce classement, courrez vite les changer !

Pour cette année 2015, une originalité apparaît : des mots de passe inspirés du film à succès  « Star wars » comme : princess, solo, starwars. Ou encore d’autres qui ont réussi à gagner en popularité : 12345678, qwerty, football, 1234567, abc123, 111111, master.

Pour résumer, un bon mot de passe est un mot de passe sécurisé, voici donc les bonnes pratiques à connaître pour choisir un mot de passe ainsi que les conseils mnémotechniques pour vous en souvenir.

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".