Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

10 conseils pour optimiser votre page Facebook

 

Les vacances sont là, le moment idéal pour prendre le temps de vous pencher sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Keole vous donne 10 conseils pour réussir votre page Facebook d’entreprise.

1- Soignez votre profil

Ça paraît évident et pourtant, le profil des pages entreprise n’est pas toujours entièrement complété.
Votre photo de profil et votre photo de couverture doivent représenter votre entreprise. L’idéal est de mettre votre logo en profil, et une photo qui illustre votre secteur d’activité en couverture. De même, votre URL (personnalisable) doit être choisie avec soin pour vous trouver facilement. Cela vous permettra de communiquer plus efficacement sur vos supports de communication.
Le soin de votre profil est important pour que l’internaute trouve les informations qu’il recherche, et qu’il puisse trouver tous les détails sur votre site internet.
Votre profil Facebook doit être aussi soigné que la vitrine de votre magasin.

2- Publiez vos images à la bonne taille et au bon format

Une image floue, coupée ou hors thème desservira votre trafic sur Facebook et donc votre image. Préférez un format PNG plutôt que JPEG, et adoptez le format 1200px x 1200 pour améliorer l’engagement de votre page Facebook.
Keole vous veut du bien, c’est pourquoi voici la liste des différents formats des publications Facebook. De rien.

3- Optimisez vos publications

Lorsque vous publiez un statut sur votre profil Facebook, vous vous adressez à vos clients, mais aussi à vos prospects. Les publications entre 100 et 250 caractères reçoivent à peu près 60% de mentions J’aime, commentaires et partages en plus que les publications supérieures à 250 caractères. Court et concis donc !

Prenez garde aux heures de publication de vos posts. Avec les statistiques Facebook, vous pouvez étudier les pics de fréquentation selon les jours et heures de la semaine.
Vous pouvez analyser également vos partages, mentions j’aime et commentaires et ainsi adapter votre stratégie de communication. Retrouvez toutes les informations concernant vos fans (pays d’origine, sexe, ville, etc.) mais aussi les informations concernant les personnes atteintes et les simples visiteurs pour améliorer votre communication.

Le petit plus ? Si le pic de fréquentation a lieu un vendredi à 21h et que vous avez rendez-vous pour aller voir Suicide Squad, vous pouvez planifier vos publications afin d’allier l’utile à l’agréable. Ici encore, de rien 🙂

4- Ne parlez pas que de vous

Publier des liens vous permet d’améliorer l’engagement de votre page Facebook. Cela permet aussi de diversifier vos publications et de ne pas lasser l’internaute. Adoptez la règle du 80:20 et publiez donc 20% de messages purement promotionnels, et 80% de messages plus généralistes. Pour cela, fiez vous aux actualités, à la saison, et aux événements à venir…

 

5- Donnez aux fans un sentiment d’exclusivité

Aimer une page sur Facebook doit permettre à vos abonnés d’avoir droit à des avantages. Faites des concours, partagez des contenus exclusifs, faites des teasings d’opérations à venir, et permettez à vos fans d’en savoir plus sur une offre, un produit avant tout le monde. Il se sentira privilégier et cela l’incitera à l’achat.

6- Améliorez vos partages de liens

Pour partager des liens, il y a aussi quelques règles à respecter :

7- Privilégiez les photos et vidéos

C’est prouvé ! Une photo génère environ 180% d’engagement en plus par rapport à une publication normale. Emmenez vos fans dans votre quotidien, présentez votre équipe et vos produits de cette manière. Cela crée un sentiment de proximité et rend la marque plus vivante et accessible.

8- Animez votre communauté professionnelle

Il ne suffit pas d’attendre que les prospects et clients arrivent sur votre page, il faut vous montrer. Pour cela, il est primordial pour votre page Facebook de sortir de sa zone de confort et d’aller se présenter à d’autres. Pour ce faire, n’hésitez pas à rechercher et aimer des pages d’entreprises concurrentes (cela vous permettra aussi d’effectuer une veille et de voir leurs comportements sur Facebook), mais aussi des entreprises intéressantes comme des magazines spécialisés ou des entreprises proposant des produits et/ou services complémentaires.
Lors de vos publications, si un magazine a écrit un article sur vous par exemple, n’hésitez pas à le partager sur votre page ET à mentionner la page Facebook du dit-média (grâce à @). Cela permet de créer un échange et un point d’entrée vers votre page.

9- Fédérez votre communauté

Là encore, Facebook met à votre disposition une palette d’outils vous permettant d’animer votre communauté.
A côté du bouton j’aime, vous pouvez placer un bouton d’appel à l’action. Qu’il s’agissent de vous contacter ou de s’inscrire, vous pouvez ainsi appeler votre communauté à intenter une action (pas en justice rassurez-vous) et donc à être actif sur votre page.
Avec les soldes, il est important de communiquer vos promotions au plus grand nombre. Facebook y a pensé (ils sont forts) et vous propose de créer une offre pour mettre en avant une promotion en cours.
Mettre en place ce genre d’activité sur votre page permettra de dynamiser votre page, et d’apparaître dans les fils d’actualités et donc dans les esprits de vos fans. Vous existez et votre message doit donner envie d’acheter vos produits et/ou service, pensez donc à allier ces outils à un message cohérent.

10- Faites vous entendre !

Afin d’amener à vous le plus grand nombre de fans en un rien de temps, Facebook propose des publicités payantes, vous permettant d’apparaître dans les fils d’actualités de votre cible.
Vous pouvez mettre en avant votre site internet ou un message en particulier (les soldes par exemple). Pour cela, Facebook vous guide dans la création de la publicité, le choix de l’image, l’audience et le budget quotidien. Vous n’avez qu’à remplir les cases et valider, et vous voilà dans le fil d’actualité de millions d’utilisateurs Facebook potentiellement intéressés par votre activité.

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas