Il est où, dans quel univers, le web 3.0 qu’on nous a promis !?
Hein ?!!!
Le paradis sémantique !?… L’accès au savoir ontologique !?… La connaissance pour tous, tout le temps, partout et de façon autonome !?… L’information vérifiée, validée et de qualité !?…
L’avénement de notre outil indispensable à tous, internet, va t’il oui ou non, se moderniser afin d’atteindre son apogée technologique ?
De mon côté, je n’en peux plus. J’ai envie que les chercheurs en informatique nous la joue comme à la coupe du monde en 1998 ! Rappelez vous les mecs « Impossible n’est pas Français », alors qu’est-ce qu’on attend pour mettre KO Google et révolutionner l’accès à l’information universelle ?!! On attend peut-être que nos enfants pâtissent largement des limites et autres fâcheux désavantages (pour rester polie) du chaos virtuel en devenir ?!!
Debout les gens !
Oui, oui, pauvres de nous, le monde part à la dérive, avec toutes ses valeurs et ses repères… Mais justement c’est pas comme s’il ne restait rien à faire ! Il s’agit de ré-architecturer, re-structurer et re-organiser tout ce joyeux bazar ! Va pas falloir attendre le jugement dernier d’accord ?! C’est à nous de tout trier, de revoir nos fondamentaux, de nous rendre visibles, conscients, et forts, OK ?!
Appel d’offre aux fous avec autant de génie que de courage
Le Thésaurus est l’outil par excellence pour refondre le web. Histoire de plancher sur papier dans un premier temps à une arborescence de termes en langage documentaire, et donc contrôlé (car il s’agit bel et bien de reprendre le contrôle afin de pouvoir diffuser le savoir commun et juste, nom d’un petit bonhomme !). Alors pour ma petite participation en tant qu’experte documentaliste très humble et généreuse en transmission d’information, je m’en vais vous raconter la légende de l’arbre virtuel à redessiner un jour, armé d’un Superstylo et d’un stabilo boss !
Le Thésaurus, de son petit nom latin, signifiant :« recueil /répertoire » a pour fonction d’indexer (donc de regrouper et de signaler) tout le savoir, afin de déterminer les relations qui lui sont imparties (« hiérarchie = terme générique -> terme spécifique », « équivalence = synonymie », ou « association = terme associé » pour entrer dans le jargon) .
Tout repose sur la communication, le langage, et les plus virulents débats s’alimentent autour des sens et contresens des mots que produit le langage courant, ou libre, et qu’il faut articuler en champs lexicaux capables de se coordonner entre eux.
Mais d’où ça sort ?
Les Thésauri sont apparus dans les années 1990 en permettant l’informatisation de bases de données spécialisées dans divers domaines de connaissance. Grâce à la magie générée par les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), il devient possible d’effectuer des équations logiques de recherche et donc d’accéder à des résultats aussi fins que précis dans une base ! Han ! Enfin… !!!
L’ indiscutable et génial intérêt du Thésaurus se place directement au devant des désirs et/ou frustrations de l’utilisateur en limitant le bruit et le silence lors d’une recherche, le bruit étant l’excès de résultats et le silence, l’absence.
En fait c’est très mignon un Thésaurus car c’est apprendre en somme à un ordinateur de raisonner à notre façon, en prenant compte des subtilités comme des susceptibilités du langage informatique et humain pour le rendre incroyablement performant, et toujours plus proche d’un idéal de perfection, que nous, pauvres pêcheurs rêverions d’atteindre ! Alors action ! Moteur ! Ça tourne ! Feu ! Au secours ! Mais surtout : Au boulot les chercheurs en informatique Français !
Teasing : Dans mon prochain article je vous parlerai des nouveaux modèles d’harmonisation des données 😉
Votre envoyée spéciale et dévouée, ALT
PS : Tu es informaticien et tu t’ennuies ? Tu m’intéresses ! Appelle moi au 066298….
Un article rédigé pour vous par JP Loup
He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".