Si l’on en croit les écrits du site Recode, Twitter serait en pleine négociation pour racheter Soundcloud.
Mais le Wall Street journal annonçait hier que le géant du micro-blogging aurait préféré déserter la table des négociations, faute de ne pas trouver de terrain d’entente concernant les modalités du rachat.
Depuis quelques mois, celui qu’on appelle le “youtube audio” a vu sa valeur grimper en flèche et vaudrait aujourd’hui dans les 700 millions de dollars.
De quoi attirer les gros réseaux sociaux et c’est Twitter qui a semblé le plus intéressé.
Pourquoi racheter Soundcloud?
Twitter est entré en bourse il y a quelques moi seulement mais son action est en chute libre : le réseau social aurait en effet perdu 56% de sa valeur selon les Echos
L’oiseau bleu a donc bien besoin d’un nouveau souffle pour continuer de voler, sans quoi il risque d’y laisser des plumes…
En ce qui concerne le partage de contenu, les twittos sont fans de musique et le font savoir. Et lorsqu’ils en partagent sur leur fil d’actualité, ils vont majoritairement intégré un lien Soundcloud, plutôt qu’un lien Spotify ou Deezer.
Un rachat logique donc de la part de Twitter, qui en aurait grand besoin.
Ce qu’il faut prendre en compte
Il faut savoir que la publicité chez Twitter est une entrée majeure de financement. Or Soundcloud n’a quasiment pas de publicité, ce qui fait aussi partie de son succès.
[oui, parce soyons honnête on a tous entendu la pub deezer alors qu’on avait mis un morceau bien reggae à fond dans son salon]
Autre chose, Soundcloud ne dispose pas de contrat avec les labels, c’est au contraire une plateforme destinée à TOUS et qui a permis à beaucoup d’artiste de se faire connaître. Si le rachat s’effectue, on peut craindre que des contrats soient mis en place avec les labels, ce qui obligerait la suppression des remixes non-autorisés et cela ferait aussi beaucoup d’ombres aux petits artistes qui se servent de ce nuage pour s’envoler…
La courses aux innovations
Les trois géants d’Internet [Google, Facebook et Twitter] semblent mener une bataille du “qui aura le plus de start-up”. Peut être pour être plus innovant, sûrement pour ne pas être oublié et verrouiller des pans de marché.
L’exemple du moment est la tentative échouée du rachat de Snachat par Facebook ou celui de WhatsApp et Instagram qui ont coûté à Mark Zuckerberg la modique somme de 20 milliards de dollars.
Une course folle donc, qui n’est pas toujours bénéfique à ces start-up plus innovantes à chaque fois.
Un rachat pour une start-up comme Soundcloud peut sonner comme un nouveau souffle et permettre à ce joli nuage de grossir (pour une fois on est content de voir un nuage grossir…). Cependant, attention aux termes du contrat car celui-ci pourrait sonner le glas d’un espace de partage libertaire.
Un article rédigé pour vous par Alex
Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas