Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

Et voici venir la première campagne en GIF avec Netflix

Ogilvy&Mather vous connaissez ? Mais oui c’est cette monstrueuse et légendaire agence de communication qui a révolutionné une paire de fois la publicité avec des campagnes comme « Fan the flame » d’Amnesty international ou « Smart Ideas for Smarter Cities » pour IBM. Aujourd’hui, c’est pour Netflix qu’Ogilvy met les petits plats dans les grands avec une campagne exclusivement GIF.

Oui, il était temps.

Netflix, un besoin de communiquer ?

Le leader mondial de la TV en streaming et de la VOD s’est attaqué au territoire français provoquant par la même un duel avec son concurrent Canal Play. Il semble que pour le moment, l’offre de l’américain ai du mal à s’implanter chez nous. Pour palier à toutes difficultés d’implantation, Netflix s’est tournée vers l’agence la plus récompensée de l’année 2013 : Ogilvy & Mather Paris. Et le pari est réussi avec une campagne qui détonne d’ingéniosité et qui va faire parler d’elle.

« les GIF font partie d’internet et de la pop culture. Ils communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu’il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d’intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés. »

explique Baptise Clinet, Directeur créatif exécutif d’Ogilvy & Mather

L’ingeniosité de cette nouvelle campagne : le GIF

Pour cette nouvelle campagne, Ogilvy à parié sur le phénomène des mèmes qui prend de l’ampleur depuis quelques mois sur Internet. Ainsi la campagne utilise des GIF animés contextualisés ! En effet, les images animés permette de rebondir sur une situation précise : actualité, météo, grèves, etc. Les GIF concerne uniquement des films proposés par le géant du streaming pour les rendre drôles et efficaces. La campagne comprend près de 100 gif, prêts à s’adapter à toute situation.

Toute l’habileté de cette campagne réside bien sûr dans le fait de réussir (brillamment) à sortir les GIF de leur contexte internet pour les transformer en média et en moyen de communication. D’autant plus ingénieux que Netflix arrive à doubler sa visibilité avec un moyen efficace et un contenu qui l’est tout autant (utiliser Kévin Bacon ou Bryan Cranston pour sa pub, tout le monde ne peut pas le faire).  Autour de cette opération, on trouve notamment le spot Netflix également conçu pour Ogilvy et diffusé en TV depuis un mois déjà.

Ce moment où vous vous faites spoiler*

Alors chez Keole.net, on dit BRAVO Netflix et Ogilvy !

Un article rédigé pour vous par JP Loup

He’s sexy and he knows it, you can touch his mustach. "Issu de l'imaginaire de l'équipe, Jean-Pierre Loup c'est une mascotte, une égérie, un mythe. Il vous propose dans ce blog de découvrir les coulisses du web à travers la plume virtuelle des gens qui sont passés par l'agence Keole : stagiaires, anciens employés, amis, famille..." Spécialités : sauver le monde | taper l'incruste | raconter de belles histoires. Il aime : se compliquer la vie, car optimisé c'est triché | les arrêts maladie | la deeptechnopunktrancealternative. Il aime pas : réfléchir à outrance | les au revoir | signer ses mails avec un "Cordialement".