Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

L’intelligence artificielle est un enfant de 13 ans

Pour la première fois, un ordinateur a réussi à se faire passer pour un enfant de 13 ans. Un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour l’humanité.

Il s’appelle Eugene Goostman, a 13 ans et est russo-ukrainien. Ses parents sont des informaticiens russes nommés Vladimir Veselov et Eugene Demchenko.

Un adolescent ordinaire me direz-vous ? Et bien non. Il s’agit en réalité d’une intelligence artificielle.

Une intelligence artificielle qui est aujourd’hui la première à avoir passé avec succès le test de Turing.

Mais le test de Turing, c’est quoi?

Bonne question Jamie. Le test de Turing est un test mis en place en 1950 par Alan Turing et qui consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle. Si l’homme qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est une intelligence artificielle, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.  Pour Alan Turing, si une machine passait le test, elle “pensait”.

Quelles conséquences?

Eugene Goostman nous fait presque penser qu’il serait possible pour une intelligence artificielle de réussir à détourner un CAPTCHA, ces codes qui permettent de différencier les robots des humains à l’aide d’une série de chiffres et de nombres qu’il faut remplir sur Internet. CAPTCHA (“completely automated public Turing test to tell computers and humans apart”), fait d’ailleurs partie d’une “famille de tests de Turing” inventée par l’université Carnegie-Mellon.

A la suite de l’expérience, un professeur de l’Université de Reading a par ailleurs déclaré au quotidien britannique The Independent: “Avoir un ordinateur qui peut tromper un humain et l’amener à penser que quelqu’un ou même quelque chose est une personne dans laquelle nous avons confiance est un signal d’alarme sur la cyber criminalité.”

Mais qu’on se rassure, même si l’ado/robot a passé le fameux test Turing, il reste difficile de le prendre pour un humain plus de 5 minutes tant ses réponses sont flous.

D’après Vladimir Veselov, cité par Slate.fr, Eugene Goostman a pu tromper ses interlocuteurs par le lien entre son âge présuposé et ses capacités limitées : “Notre principale idée était qu’il puisse affirmer qu’il connaissait tout, mais son âge rendait parfaitement vraisemblable  le fait qu’il ne connaissait pas tout […]. Nous avons passé beaucoup de temps à développer un personnage avec une personnalité plausible.”

Même si ça semble lointain, le dernier film de Spike Jonze, HER, semble au plus près de l’actualité.
Le réalisateur de Dans la peau de John Malkovich traite en effet dans son nouveau long métrage d’un homme qui tombe amoureux de son système d’exploitation.
Un film étrange, qui peut paraître parfois dérangeant, car comment pourrait-on tomber amoureux d’une machine…? Ou quand la réalité rattrape la fiction.

 

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas