Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

Facebook fait (déjà) son ménage de printemps

A partir du 12 Mars prochain, Facebook ne devrait plus comptabiliser les “like” des comptes désactivés. Les statistiques des pages facebook et leur nombres de followers pourraient donc être revus à la baisse.

Les comptes désactivés ne seront plus comptabilisés

C’est un gros coup de ménage que semble prévoir de faire Facebook le 12 Mars prochain, puisque les possesseurs de pages Facebook pourraient voir disparaître quelques centaines à plusieurs milliers de fans.

Cela ne devrait concerner que les mentions « j’aime » émanant de comptes désactivés manuellement par les utilisateurs et non ceux considérés comme inactifs au bout d’un certain temps par Facebook.

Des données plus fiables

Le but principal de ce coup de karcher made in Facebook est de pouvoir rendre les mesures d’audience plus fiables. A l’heure où Facebook est devenu un canal de communication incontournable pour les chargés marketing et les community manager, il est important de pouvoir justifier d’un travail de terrain efficace avec des chiffres fiables. Or, le nombre de faux comptes et de comptes inactifs est trop important pour prouver la véracité des rapports d’audience.

Ce ménage permettra donc d’apporter plus de crédibilité et d’authenticité dans les mesures d’audience des pages Facebook des entreprises.

Facebook présente deux bénéfices résultant de cette décision:

1. « Résultats pour l’entreprise: La suppression de comptes inactifs des données de l’audience de la page donne aux entreprises des informations précises sur les gens qui suivent activement leur page et facilite l’identification de personnes similaires à leurs fans grâce à des outils comme les audiences semblables ».

2. « Cohérence: nous filtrons déjà les mentions J’aime et les commentaires générés par les comptes désactivés ou appartenant à des personnes décédées à partir de publications de page, donc cette mise à jour permet d’obtenir des données cohérentes ».

 

En attendant le 12 Mars, vous qui êtes actifs sur Facebook, n’hésitez pas à liker notre page Keole !

Un article rédigé pour vous par Pierre

Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.