Site icon Les chroniques de Jean-Pierre Loup

Un bon brief tu feras…

Non, Yoda ne s’est pas lancé dans la communication et ne bosse pas pour nous (dommage). Aujourd’hui, Keole vous donne les 10 clefs pour un bon brief pour la création de site internet. Prêt ?  C’est parti…

Au fait, un brief de création de site internet, c’est quoi ?

Le brief est un document, ou une réunion, dont l’objectif est de présenter les contenus nécessaires à une agence web  pour débuter la création de votre site internet.

Il s’agit véritablement du point de référence duquel découle la suite du projet.

Dans ce document, le client doit présenter son projet, exposer ses besoins à l’agence en respectant une méthodologie précise que Keole vous détaille ci-dessous en 10 points.

Où Comptez vous aller et comment voulez-vous y arriver ?

1- Présentation de l’entreprise

Votre marque, vos produits et/ou services, vos chiffres-clefs, vos valeurs, etc. Pour faire une bonne communication, l’agence doit savoir de qui elle va parler. N’hésitez pas à dire où vous vous situez, sur quel marché, avec quelle concurrence ?  Cela permettra d’adapter la stratégie de communication et de mettre en marche un plan efficace

2- Définition de la cible

Personne ne connait mieux votre public que vous. Décrivez-nous l’audience à laquelle le site d’adressera; le ton employé sera différent s’il s’agit d’adolescents ou de seniors.

A vous aussi de définir votre problématique : faut-il fidéliser des clients, présenter un service/produit en particulier ?

Enfin expliquez clairement quel est votre message. Comment toucher votre cible ? Comment vous distinguer de la concurrence ? Comment faire croire en vous ?!

3- Historique de la communication / du design

Afin d’établir clairement la ligne de communication à respecter pour la création ou la refonte de votre site, il est nécessaire à l’agence de connaître la communication antérieure de votre entreprise. Transmettez tous vos supports et outils de communication : logo, flyer, charte graphique, vidéo, carte de visite, etc…

4 – Pensez à toutes les fonctionnalités

Dans un site internet tout détail a son importance.  Décrivez toutes les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir implantées dans votre site internet et plus globalement dans votre projet (outil de réservation d’évènements, stockage de documents, calendrier, paiement en ligne, mise en place d’emailings…).

5- Un contenu clair

Pour construire un site il est nécessaire de disposer de matière. A vous de fournir une arborescence claire et complète ainsi que des contenus de pages structurés (titre, sous titres, textes… Tout). Votre agence peut également vous accompagner dans cette tâche.

6- Des images de qualité

Aujourd’hui l’esthétique d’un site internet est très important, c’est la première impression que vos clients perçoivent de votre entreprise.  Pour illustrer vos propos, et rendre le site agréable à visiter, il est conseillé de fournir des images de qualité, c’est primordial. Pour ces travaux également, votre agence peut s’occuper de gérer l’achat de photos adaptées et professionnelles.

7- Être à l’écoute

La création de sites internet, c’est le coeur de métier d’une agence. Dotée d’une expérience certaine, ses conseils et préconisations sont à considérer avec attention car un mauvais choix pourrait nuire à la notoriété de votre entreprise.

8- Être clair et réactif

Un brief est un outil de travail, un mode d’emploi qui doit être avant tout clair, focalisé sur l’essentiel.  Le mot « briefing » vient de l’anglais « brief » qui signifie « bref ». Un briefing résume  donc vos idées, votre pensée, de manière brève.

Trop souvent les projets s’enlisent faute de réaction du client. Lorsque vous décidez de lancer votre projet internet, prévoyez dès le début de dégager du temps pour être disponible durant le processus de création.

9- Ne vous contentez pas d’un site internet !

Pensez à voir votre projet internet dans sa globalité. Votre site internet aura t’il besoin d’être bien référencé et rapidement ? Avez vous besoin d’une rubrique d’actualité ? Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Lesquels sont adaptés à votre cible ? Avez-vous pensé à communiquer par emailing ? Qu’en est il de votre e-reputation ? …

Autant de questions à vous poser et à exposer avant de débuter votre projet.

10- Pensez à l’après

Une fois votre site internet en ligne, il vous faut penser à sa maintenance. Un site est une application “vivante”, il faut penser à faire des mises à jour logicielles, enrichir et/ou corriger son contenu, à surveiller l’espace qu’il occupe ou encore veiller à ce qu’il ne soit pas victime d’attaques malveillantes.

Pour cela, Keole votre agence web, propose plusieurs formules d’hébergement avec des niveaux de sécurité et d’interventions adaptés à vos besoins.

Alors à vos claviers : prêt, feu…BRIEF !

Un article rédigé pour vous par Alex

Gérant & Directeur technique. "Spécialisé dans les métiers du web depuis plus de seize ans, il a créé l'agence web Keole en 2012. Architecte, Il analyse, synthétise et conceptualise les différents projets de l'agence depuis sa tour de contre-ordre." Spécialités : Touche à tout écervelé. Il aime : voir le verre à moitié plein | les cataclysmes, les volcans et les dinosaures | l'absurde | l'abîme. Il n'aime pas : ceux qui voient le verre à moitié vide | le repli sur soi | Dieu, s'il existait. Son idole : Laszlo Carreidas