Voilà une question que beaucoup de professionnels du (web)marketing et certains de nos clients se posent : avoir un blog a t-il un intérêt pour mon activité ? Bien évidemment, et comme souvent dans le web, il n’y a pas une réponse unique à cette interrogation, mais nous vous proposons aujourd’hui d’y voir un peu plus clair avec ces quelques lignes consacrées aux blogs d’entreprise.

 Pourquoi Google aime bien les blogs ?

Boulie est robot stagiaire chez Google et il aime bien lire les blogs.

Boulie est un robot Google un peu fainéant et il aime bien lire les blogs.

C’est un fait, la structure de blog est de plus en plus appréciée par les moteurs de recherche et c’est assez facilement explicable. Un blog c’est d’abord le synonyme d’un contenu régulièrement mis à jour et généralement moins statique que celui d’un site vitrine, chose à laquelle Google et ses concurrents attachent de plus en plus d’importance. Ensuite, et sans trop rentrer dans les détails, c’est la structure technique du blog qui plait généralement énormément aux moteurs de recherche : index facile à analyser, catégories d’articles hiérarchisées, format de page léger… autant d’éléments qui facilitent le travail des petits robots de la Silicon Valley qui scrutent la toile.

Enfin, lorsqu’il est bien pensé, le blog peut rapidement devenir un vrai levier pour le linking. Oui vous savez ce mot barbare, mais tellement important pour Google, qui caractérise le nombre de liens que vous échangez avec d’autres sites ! Et bien grâce à des articles de blog vous pouvez non seulement rediriger vers d’autres pages de votre site mais aussi faciliter le partage des dits articles sur les réseaux sociaux ou sur des sites annexes.

Voilà pour le côté technique et référencement naturel, mais mettons nous maintenant à la place des internautes et surtout à la place de votre cible client !

L’intérêt d’un blog d’entreprise pour mes clients et mon entreprise

blog-entreprise

Un exemple d’article bien pensé pour le référencement, pour notre client ClassEquine. On répond ici à la requête « Comment faire un poulain? »

A l’heure où les professionnels du marketing se creusent la tête pour tenter de trouver des façons plus interactives et moins intrusives de promouvoir des produits ou services, les blogs peuvent représenter de très bons leviers à la transformation. Car même si la finalité d’un article de blog est souvent de faire en sorte qu’un internaute devienne prospect ou ambassadeur de la marque, le processus est beaucoup plus orienté vers le côté humain.

En effet, le post de blog n’a pas vocation à faire une pub classique des produits, mais plutôt à répondre à un besoin d’information de l’internaute en mettant en avant ledit produit ou même la valeur ajoutée de l’entreprise. Bon dit comme ça c’est un peu compliqué, mais avec un petit exemple vous verrez que c’est très simple !

Vous êtes vendeur de matériel de ramonage de cheminée en ligne et en magasin, qui s’adresse à 90% aux consommateurs en vente directe. Pour booster un peu votre activité, votre agence web à Montpellier vous propose de rédiger un article « Comment ramoner sa cheminée? », et c’est une idée géniale qui marche très bien !

  • Tout d’abord vous vous placez sur un mot clef certes très spécifique, mais pas trop concurrentiel donc accessible.
  • Ensuite vous répondez directement à une vraie interrogation d’internaute (les requêtes interrogatives représentant un quart du volume des recherches Google en 2014). Ainsi vous expliquez la démarche à effectuer et vous proposez les produits adaptés (les vôtres évidemment).

La stratégie permet donc de faire d’une pierre deux coups : plaire aux moteurs de recherche en référençant votre article et offrir une expérience ludique et utile à l’internaute en l’aidant dans sa recherche d’informations.

Si vous n’avez pas d’activité de vente, le blog est aussi un excellent moyen de mettre en avant votre expertise en faisant des articles qui prouvent votre connaissance du secteur d’activité ou vos compétences techniques. C’est par exemple le cas de nombreux blogs de consultants ou d’agences (comme nous !!!).

Un blog d’entreprise ou un site vitrine ?

Ici par contre la question se pose rarement car sauf cas extrêmement précis, le site vitrine reste un indispensable de la communication internet avant de mettre en place un blog. D’ailleurs le blog est une sorte d’extension du site puisqu’il peut être généralement intégré à ce dernier dans une section actualité avant d’être externalisé dans le cadre d’une vraie stratégie webmarketing où le blog et la marque sont distincts.

Quelques exemples de blogs qui marchent (très ) bien :

  • Le blog « ChewinGomme » qui appartient au site AlloPneus
  • Le blog de Greenkub, client de Keole.net, particulièrement pratique pour faire échos à la médiatisation de l’entreprise et pour se référencer sur ce concept innovant.
  • Le super blog IBMlr de IBM (en anglais) qui traite de façon très originale des technologies big data
  • Le blog « lifestyle » de Airbnb (en anglais aussi hélas…)
  • Et enfin, en anglais toujours désolé, un modèle dans le genre : le blog tourisme Highlife de British Airways.

 

J’espère du coup que ce premier article vous a intéressé et qu’il fera peut être évoluer votre stratégie de communication. Si le développement d’un blog professionnel vous intéresse ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet !

 

Un article rédigé pour vous par Pierre

Chef de projet, référenceur & gestionnaire de campagne. "Diplômé d’un master webmarketing, il s’occupe de faciliter la visibilité de votre entreprise sur le web et pilote les projets de site internet. Ayatollah du référencement, il est quotidiennement nourri à la data et à la gestion de campagnes en ligne." Spécialités : marketing | SEO | blagues gênantes | musique ésotérique. Il aime : aller chez Mac Do et faire croire qu'il prend une salade | refaire le monde à 4h du matin autour d'un lait de chèvre | parler de délires marketing qui intéressent personne. Il aime pas : se coucher tôt et se lever tard | les gens en retard | les BMW.